Le 7e Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation s’ouvre sur les compétences et métiers de demain

Publié le 03 octobre 2025

Sur le thème "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?", le 7e Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation s’est ouvert le 9 septembre dernier, à l’occasion d’une session inaugurale organisée à l’IH2EF. Durant dix mois, il invitera ses 27 auditeurs et auditrices à porter un regard prospectif sur les métiers et compétences de demain, tout en anticipant les transformations éducatives et formatives à venir.

Un dispositif unique pour anticiper les mutations éducatives

Depuis 2019, le Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation porté par l’IH2EF offre une expérience unique à ses auditeurs et auditrices : comprendre, anticiper et transformer les défis éducatifs en opportunités stratégiques à travers un parcours de formation d’excellence. Ainsi, durant l’année scolaire à venir, 27 cadres mèneront une réflexion stratégique sur les transformations du travail et les compétences d’avenir et interrogeront la capacité d’adaptation du système éducatif à l’horizon 2050.

Militaires, hauts fonctionnaires, chefs d’entreprise, proviseurs, universitaires, cadres territoriaux… Les auditeurs et auditrices proviennent d’horizons professionnels variés, au profit de la richesse des points de vue et des analyses qui s’affineront au fil des sessions de travail.

Quelle éducation au service des métiers de demain ?

Cette première session, qui a permis de poser les fondations des réflexions à venir, s’est ouverte à l’Institut, au cœur de son Centre de la ressource et de la donnée, lieu ouvert de formation, de documentation et d’analyse de la donnée.

"Le Cycle s’est installé comme un élément structurant de la réflexion dans le système éducatif" annonce en préambule Charles Torossian, directeur de l’IH2EF. "Au cours des prochains mois, vous étudierez un sujet qui invite à penser plus largement l’organisation de l’École, de la société, de notre futur : soyez innovants, transgressifs, osez tout et portez des idées neuves et inspirantes au plus haut niveau de l’État".

Charles Torossian, directeur de l'IH2EF, accueille les auditeurs et auditrices du Cycle 7 au CRD

Chercheuse associée à ce 7e Cycle, Aline Scouarnec, professeure agrégée des universités, a rappelé aux auditeurs et auditrices le rôle essentiel des apports de la recherche universitaire qui leur offriront de précieuses clés de compréhension tout au long du parcours. Tout en les invitant adopter une posture prospective, la chercheuse les a encouragés à faire preuve d’ouverture et d’analyse en profondeur : "Derrière l’exercice intellectuel se cache un enjeu de souveraineté : se donner les moyens d’anticiper les mutations qui façonneront l’avenir éducatif et sociétal".

Une transformation d’une ampleur inédite

 

Les auditeurs et auditrices ont eu le privilège d’échanger avec Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail (2017-2020) : la marraine de ce Cycle 2025-2026 a livré sa propre vision des compétences et métiers d’avenir, insistant sur "l’ampleur du bouleversement à venir, notamment pour les métiers qualifiés : entre 50 et 80 % des emplois formels pourraient être transformés d’ici dix ans".

 

Travailler demain : poser les bases des travaux à venir
Les auditeurs et auditrices rencontrent Muriel Pénicaud lors du lancement du cycle 7

Tout au long de cette session inaugurale, les auditeurs et auditrices ont bénéficié de nombreuses interventions d’experts, tels qu’Alain Boissinot, ancien directeur général de l’enseignement scolaire et ancien recteur, Alain Cadix, membre de l'Académie des technologies et président du comité Éthique, ou encore Thierry Berthet, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST). Au cours d’une rencontre avec des étudiants de l’Ensma (École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique), le groupe a pu recueillir les témoignages de ces jeunes professionnels en devenir et entendre leur vision du travail de demain.

Autant de regards complémentaires qui constituent le socle des réflexions futures, appelées à se déployer au cours des prochaines étapes. La session 2 se déroulera à la mi-octobre dans l’académie de Versailles.
 

Un Cycle des hautes études pour transformer le système éducatif

 

Chaque promotion du Cycle de l’IH2EF a pour horizon la production d’un rapport d’étonnement, fruit d’une observation critique et libre d’une question vive des politiques éducatives. Production collective rédigée à plusieurs dizaines de mains, ce rapport rassemble des recommandations prospectives capables d’éclairer et d’inspirer les décideurs de l’État au plus haut niveau. Il constitue également un formidable outil de culture et de réflexion pour tous ceux et toutes celles qui s’intéressent au système éducatif et à ses défis. Les rapports d’étonnement des six Cycles passés sont librement accessibles.
 

À l’issue de chaque Cycle, l’IH2EF produit un dossier documentaire thématique qui soutient la réflexion. Élaboré de manière collégiale et pluridisciplinaire, il rassemble de nombreuses ressources qui explorent le sujet étudié par les auditeurs et autrices. Laïcité, éducation et numérique, autonomie et responsabilité, etc., ces dossiers constituent des repères pour les cadres, en consolidant leur culture professionnelle et en soutenant leur veille stratégique.