Retour sur la première université d’été de l’IH2EF : cap sur les compétences de demain

Mis à jour le 08 septembre 2025

Comment préparer les talents aux transformations du travail, des compétences et, plus largement, de la société ? Une question sur laquelle se sont penchés plus de 120 participants issus des mondes éducatif, économique et scientifique, ainsi que 25 intervenants lors de la première université d’été de l’IH2EF, les 26 et 27 août, au cœur de la Technopole du Futuroscope.

Conférences, tables rondes et ateliers d’idéation ont rythmé deux journées intenses, explorant les scénarios d’évolution du travail, la transformation des modèles de formation, le rôle des acteurs éducatifs et économiques, ou encore la construction d’un continuum entre formation initiale et apprentissage tout au long de la vie. Ces échanges ont aussi ouvert la voie aux premières réflexions du Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation 2025-2026.

Oser des hypothèses pour éclairer l’avenir

"Le travail change, les compétences évoluent et on doit en parler", a posé d’emblée Charles Torossian en ouverture des travaux. Dans un contexte de transitions multiples - démographiques, écologiques, technologiques - le directeur de l’IH2EF a souligné la nécessité d’une réflexion audacieuse, capable "d’oser des hypothèses, de sortir du cadre, de poser des idées folles".

Pendant deux jours, chercheurs, cadres de l’enseignement et acteurs des secteurs public et privé ont confronté leurs analyses pour explorer trois grandes questions :

  • quels scénarios pour les compétences de demain ?
  • Comment repenser les stratégies de formation et avec quels acteurs ?
  • Comment bâtir un continuum éducatif tout au long de la vie ?
Entreprises et éducation : rapprocher les mondes

"Le diplôme est-il le meilleur outil de reconnaissance des compétences ?" interroge Olivier Faron. Le responsable du pôle Compétences, Formation, Jeunesse du Medef met également en lumière des tensions persistantes entre les temporalités de l’entreprise et celles du système éducatif. "Souvent, la vision des compétences au sein des entreprise est court-termiste", appelant à dépasser une logique de simple adéquation aux besoins immédiats. Car il est question ici d’attractivité et de compétitivité : "La durabilité des compétences est une question centrale à laquelle nous devons répondre, elle est clairement au croisement de nos préoccupations individuelle et collectives" complète-t-il.

De son côté, Aline Scouarnec, professeure agrégée des universités, s’est attardée sur l’importance de préparer les acteurs de demain, en conjuguant compétences techniques, managériales et transversales : communication, pensée critique, résilience, autonomie, analyse et résolution de problème, aptitudes relationnelles, etc. La responsable du master Gestion des RH à l’IAE de Caen encourage à "tendre vers un scénario de rupture : oser prendre conscience des enjeux de transformation et de souveraineté et agir pour rapprocher les mondes de l’éducation, de la formation et du travail".

 

Nouvelles compétences, nouvelles responsabilités… et une dynamique à prolonger

Selon Mostapha Fourar, chargé de mission École-Entreprise au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et grand témoin de l’événement, cette université d’été représente "une innovation pour l’éducation nationale", fonctionnant comme "une cage de Faraday" où la richesse des échanges a pu se déployer sans parasitage. "Gardons en tête que le triptyque formation - orientation - insertion ne peut être assuré que par une relation école-entreprise solide et durable" conclut l'IGESR et ancien recteur, tout en appelant à la poursuite des réflexions pour tendre vers l’action.

Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, a rappelé en clôture la nécessité du décloisonnement et de l’alliance entre acteurs : "L’école ne peut pas tout toute seule, pas plus que l’entreprise, l’université ou les organismes de formation".

Une étape stratégique pour l’IH2EF

Au-delà de la qualité des contributions, des débats et de l’élan porté par l’évènement, cette première université d’été marque une étape structurante pour l’Institut. Elle ouvre la voie aux réflexions qui jalonneront toute l’année scolaire dans le cadre du Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation qui a pour thème "Travail, compétences éducation : quel(s) futur(s) ?".

Fidèle à son ADN, l’IH2EF s’affirme ainsi comme un espace de dialogue et d’anticipation, véritable laboratoire d’idées où s’élaborent des réponses collectives face aux défis éducatifs, économiques et sociétaux à venir.