Après l’Université d’été, un colloque européen pour penser les savoirs et compétences de demain

Publié le 17 octobre 2025

Les 20 et 21 janvier 2026, l’IH2EF accueillera le colloque européen "Compétences et savoirs : l’Europe face aux mutations de demain". Cet événement à visée prospective s’inscrit dans la droite ligne du Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation 2025-2026, et dans la continuité des réflexions menées lors de la première Université d’été organisée par l’Institut en août 2025. Ainsi, il réunira des experts, chercheurs, décideurs et praticiens autour des transformations éducatives et professionnelles à l’échelle de l’Europe. Les inscriptions ouvriront le 3 novembre 2025.

Poursuivre les travaux engagés lors de l’Université d’été

Organisé par l’IH2EF, en partenariat avec France Éducation International et EvalUE, ce colloque européen interrogera la manière dont l’Europe prépare les compétences et savoirs nécessaires à un monde du travail en profonde mutation. Il prolongera les réflexions amorcées en août dernier lors de l’Université d’été 2025 "Construisons ensemble les compétences de demain", qui avait mis en évidence deux constats clés :

  • la rapide obsolescence des compétences techniques et la nécessité de développer des capacités d’apprentissage continu ;
  • l’importance d’une formation tout au long de la vie, fondée sur des alliances entre école, enseignement supérieur, entreprises et société.

À travers des analyses, témoignages et débats européens, cet événement explorera les grandes questions suivantes :

  • Quel rôle pour l’École dans la construction des compétences de demain ?
  • Faut-il choisir entre savoirs et compétences ?
  • Quels formats, quelles temporalités et quels lieux pour former les professionnels de demain ?
  • Quelles alliances entre acteurs éducatifs, économiques, institutionnels pour construire une société apprenante ?
Des voix inspirantes pour nourrir les débats

Ahmed Galaï, prix Nobel de la paix 2015, membre de la Commission scientifique de l’IADH (International Academy for Dialogue and Humanism) et membre d’honneur d’EvalUE, ouvrira le colloque. Son engagement pour le dialogue, la démocratie et la construction collective du savoir incarne les valeurs de coopération, de responsabilité et de confiance qui fondent une approche humaniste et partagée de la compétence.

Aux côtés de cette voix internationale, Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, apportera son regard sur l’évolution des compétences et des métiers, et la formation tout au long de la vie.

De nombreuses personnalités des mondes économique, éducatif et scientifique, françaises et européennes, témoigneront et enrichiront les échanges par leur expertise ou leur point de vue : le programme sera communiqué prochainement.

Les inscriptions ouvriront le 3 novembre 2025 sur le site de l’IH2EF

Ce colloque s’adresse à l’ensemble des cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, aux partenaires européens, aux acteurs territoriaux et économiques en charge de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Il offrira un espace d’échanges unique à tous les cadres engagés dans la transformation du système éducatif, dans le développement de la formation tout au long de la vie, désireux de comprendre et d’anticiper les mutations à venir.

Un colloque en résonance avec le Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation 2025-2026

 

Porté par le thème "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?", le Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation 2025-2026 réunit 27 auditeurs et auditrices autour des transformations du travail et de la formation à l’horizon 2050. Ce colloque européen en constituera la cinquième session de travail, marquant une étape clé d’un parcours de haut niveau : l’occasion d’ouvrir leurs réflexions à la dimension européenne et aux comparaisons internationales.