photo avec des chiffres de couleur sur un cahier et des crayons mathématiques

Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France

Publié le 05 octobre 2021

Le CNESCO analyse les résultats de l'évaluation TIMSS 2019 pour mieux comprendre les faibles résultats des élèves en mathématiques en France.
Cette première note (d'une série de 4) s'intéresse plus particulièrement à la question suivante : la moindre réussite de la France à TIMSS 2019 concerne-t-elle l'ensemble des élèves de CM1 ou est-elle spécifique à certains écoliers ? Pour y répondre, le CNESCO compare les résultats des élèves en France à ceux des élèves ayant des caractéristiques similaires dans les autres pays de l’OCDE.

Il relève notamment qu'en 2019 :

  • les scores des élèves français sont inférieurs à ceux des élèves des pays de l'OCDE pour tous les niveaux de réussite au test considérés ;
  • les filles obtiennent de moins bons résultats que les garçons, comme dans les autres pays ;
  • l'écart entre les scores obtenus par les élèves en France et ceux des autres pays de l'OCDE est plus prononcé parmi les élèves socialement défavorisés ;
  • le niveau des élèves français favorisés est aussi moins élevé que la moyenne des pays étudiés ;
  • la proportion des élèves socialement favorisés ayant un niveau élevé est de 20 points inférieure à celle de la moyenne de l'OCDE.

Le CNESCO met par ailleurs en évidence qu'au-delà du milieu social des élèves, la composition sociale de l'école fréquentée est aussi susceptible d'influencer leur réussite. Toutefois, ce constat ne permet pas à lui seul d'expliquer la faible réussite globale des élèves de CM1 en France.

>> Consulter la note d'analyse n° 1 sur les résultats en mathématiques des élèves en France (septembre 2021).

Source : CNAM, CNESCO