La formation
La loi de transformation de la fonction publique d'août 2019 a modifié le cadre et les pratiques du dialogue social dans la fonction publique. Pour exercer pleinement leur mission, les chefs d'établissement doivent connaître ses évolutions ainsi que le cadre juridique du dialogue social. Ils sont amenés à entretenir des échanges avec des partenaires sociaux au quotidien ou dans des moments de crise. L'aptitude des personnels de direction à conduire un dialogue dans le respect des règles juridiques a une influence sur le climat de l'établissement en instaurant la confiance.
Cette formation hybride qui combinera apports théoriques et ateliers pratiques vise à fournir des éléments de connaissance sur ce qu'est le dialogue social dans toutes ses dimensions y compris historiques et à outiller les techniques de négociations.
Publics
- Personnels de direction.
Objectifs
Bien comprendre
Bien comprendre ce qu'est le dialogue social : son histoire, son évolution, l'impact de la loi de transformation dans la fonction publique, la législation, les organisations syndicales et leur positionnement, les différentes instances ;
Connaître
Connaître les techniques de négociation et les mettre en œuvre au service du climat de l'établissement.
Attendus
- Contribuer au développement d'un climat de confiance dans les établissements scolaires ;
- garantir le respect de la législation en matière de droit syndical.
Calendrier
Webinaire
à distance (M@gistère)
du 16 mai (16h00)
au 16 mai 2023 (18h00)
Présentiel
à l'IH2EF
du 14 juin (14h00)
au 16 juin 2023 (11h15)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79Danielle SIMON
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79
05 49 49 25 79 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
Assistante de gestion de formation
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05 49 49 25 34 Envoyer un courriel