La formation
L'objectif est de rendre les DGS autonomes dans la mise en œuvre de la politique de leur établissement.
Ce module s'articule autour de 3 axes :
- l’acculturation à l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et aux missions d'un DGS : les grandes évolutions de l'ESR seront rappelées afin d'en recontextualiser les enjeux actuels et futurs et de les mettre en perspective. Le rôle des DGS au sein de la gouvernance de l'établissement sera analysé à travers le référentiel et le rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) ;
- le positionnement du DGS en interne comme dans ses relations avec les partenaires : l'accent sera mis sur le positionnement professionnel du DGS, maillon essentiel entre politique et administratif. La formation interrogera ses relations à l'équipe politique, le cabinet, les composantes et les services. Elle abordera aussi ses interactions avec les partenaires de l'établissement ;
- des pistes méthodologiques pour réaliser un diagnostic flash de son établissement : la formation traitera les thèmes de l'appréhension rapide de l'environnement, de l'identification des priorités et de la mise sous contrôle des risques les plus saillants.
La formation reposera sur des interventions d'experts et praticiens et de mises en situation professionnelle. Une participation active des stagiaires est attendue.
La formation est pilotée par un binôme de DGS expérimentés et s'appuie sur l'intervention d'experts de haut niveau de l'IGÉSR, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de membres d'équipes présidentielles des établissements.
Structure du module autour de 3 séquences :
- la position de son établissement dans son environnement ;
- le positionnement du DGS dans l'établissement, vis-à-vis des politiques et des équipes administratives ;
- les techniques de prise de poste et de diagnostic de son organisation.
Les contenus du module sont élaborés par l'IH2EF et l'AMUE en tant qu'opérateurs de formation en collaboration avec les représentants de l'association professionnelle des Directeurs généraux des services d'établissements publics d'enseignement supérieur (A-DGS).
Publics
- DGS et DGS adjoints des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche
Objectifs
Acquérir
Acquérir ou se réapproprier les repères historiques, institutionnels et organisationnels de l'ESR ;
Savoir se positionner
Savoir se positionner dans sa nouvelle organisation et son environnement, au regard du référentiel de compétences ;
Situer et prioriser
Situer et prioriser son action au regard des axes stratégiques de son établissement et des risques et fragilités diagnostiquées ;
Développer
Développer son réseau professionnel.
Attendus
- Maîtriser le contexte de son activité et son positionnement au sein d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche ;
- permettre aux DGS d'être autonomes dans la mise en œuvre de la politique de leur établissement ;
- accentuer un management efficace, garant du travail collectif ;
- développer les réseaux professionnels.
Calendrier
Présentiel
à l'IH2EF
du 11 octobre (14h00)
au 13 octobre 2023 (12h30)
Présentiel
à l'IH2EF
du 20 mars (14h00)
au 22 mars 2024 (12h30)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 24Ellen CORDIER
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 24
05 49 49 25 24 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
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