Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Accès directs
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Enjeux et conditions de l'intégration du climat scolaire dans le pilotage d'une école ou d'un établissement
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Qualité et évaluation
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021
    • Le cycle 2021-2022
    • Le cycle 2022-2023
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Enjeux et conditions de l'intégration du climat scolaire dans le pilotage…
Bannière de la conférence Le climat scolaire dans le pilotage d'un établissement par Christophe Marsollier

Enjeux et conditions de l'intégration du climat scolaire dans le pilotage d'une école ou d'un établissement

Publié le 23 janvier 2019
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Le climat scolaire dans le pilotage d'un établissement

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Après une présentation des problématiques relatives à l'ensemble des faits de violence en milieu scolaire et en avoir souligné la nécessité de les objectiver, Christophe Marsollier précise les actions à entreprendre dans les écoles et les établissements scolaires du second degré dans le cadre d'une politique éducative. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 23 janvier 2019 lors du séminaire Définir, conduire, accompagner et évaluer des stratégies d'amélioration du climat scolaire et de soutien à la persévérance des élèves.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant(s)

Inspecteur général de l'éducation nationale Établissements et vie scolaire

Portrait de Christophe Marsollier

Christophe MARSOLLIER

Inspecteur général de l'éducation nationale Établissements et vie scolaire

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence Le climat scolaire dans le pilotage d'un établissement

(pdf, 114.44Ko)

Téléchargement

Diaporama de la conférence Le climat scolaire dans le pilotage d'un établissement

(pdf, 2.37Mo)

Téléchargement

Podcast de la conférence Le climat scolaire dans le pilotage d'un établissement

(31.19Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

La violence des jeunes et politiques éducatives partagées
A venir
Prochaine session: 03 octobre 2022 (14h00)
Pourquoi certains jeunes sont-ils violents ? Quelles réponses peut-on apporter à leur difficulté à trouver leur...
En savoir +
La violence des jeunes et politiques éducatives partagées
Terminé
Formation terminée: 17 novembre 2021
Pourquoi certains jeunes sont-ils violents ? Quelles réponses peut-on apporter à leur difficulté à trouver leur...
En savoir +
Comprendre et mettre en œuvre les missions principales du DDFPT
Terminé
Formation terminée: 25 mai 2022
La formation statutaire des directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) s'articule...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Film annuel
09min
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE)
Mis à jour le 07 avril 2022
Le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement est une instance particulièrement adaptée...
En savoir +
Film annuel
Conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement
Mis à jour le 04 avril 2022
Le chef d’établissement doit impulser et conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement...
En savoir +
Enseignants en conseil de classe
Film annuel
12min
Pilotage pédagogique
Mis à jour le 10 novembre 2021
Le pilotage pédagogique du chef d'établissement s'inscrit dans l'affirmation des valeurs du service public d...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Climat scolaire et victimation des élèves en CM1 et CM2
Publié le 25 mars 2022
Les résultats de cette première enquête de climat scolaire et de victimation menée par la DEPP auprès des élèves de CM1-CM2 m...
En savoir +
Étude ou publication
Renforcer le bien-être du corps enseignant
Publié le 05 janvier 2022
Cette note de l'OCDE donne un aperçu des actions concrètes que les établissements et les systèmes d’éducation...
En savoir +
Actualité
Parcours d'autoformation Scolarité inclusive - Cadres sensibilisés - 7 heures
Publié le 08 novembre 2021
- Le pouvoir d'agir - Ce parcours vise à sensibiliser et outiller l'ensemble des personnels d'encadrement...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Accès directs
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window