État de la discipline physique-chimie

Publié le 16 mai 2022

Ce rapport de l'IGÉSR dresse un panorama de la discipline scolaire physique-chimie, du cycle 3 de l'école primaire au cycle terminal des voies générale, technologique et professionnelle du lycée, en incluant l’articulation avec les filières de l’enseignement supérieur.

Il décrit l’ensemble des acteurs qui participent à l’enseignement de physique-chimie et aborde les sujets de la didactique de la discipline, de l’interdisciplinarité et de la culture scientifique, technologique et industrielle, de même que les conditions matérielles et la question des relations avec les collectivités territoriales. Il propose également un regard sur cet enseignement à l’étranger en soulignant les différences et les analogies constatées avec certains pays.

La mission d'inspection souligne la nécessité de renforcer à la fois la formation des futurs scientifiques et la diffusion d’une culture scientifique et technologique pour tous. Elle dégage également des recommandations concrètes concernant le pilotage de la discipline, le recrutement de ses enseignants, de leur formation initiale et continue, ou encore, les conditions matérielles et organisationnelles de son enseignement.

>> Consultez le rapport sur l'état de la discipline physique-chimie : bilan et perspectives (juin 2021).

 

Source : IGÉSR