La fiche du Film annuel
Objectifs de la formation
La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées :
- conseil de classe ;
- assemblée générale des délégués ;
- conseil d'administration (CA) ;
- commission permanente ;
- conseil de discipline ;
- conseil des délégués pour la vie lycéenne et sa déclinaison au niveau académique et nationale (CVL, CAVL et CNVL) ;
- conseil de vie collégienne (CVC) ;
- comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ;
- commission fonds social ;
- commission hygiène et sécurité (CHS) ;
- et dans d'autres missions éventuellement spécifiques à l'établissement (médiateurs).
Les objectifs et les contenus varient selon les établissements mais la formation aborde le plus souvent les thèmes suivants :
- le civisme : droits, devoirs et citoyenneté ;
- la communication ;
- la connaissance de l'établissement, son projet, ses structures et ses personnels ;
- le rôle du délégué :
- la connaissance spécifique du fonctionnement de certaines instances comme le conseil d'administration (outils de pilotage, budget), le conseil des délégués pour la vie lycéenne et le conseil de la vie collégienne ;
- l'exercice de sa fonction (notamment sa participation au conseil de classe, au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et au conseil de la vie collégienne (CVC), instances dans lesquelles le délégué trouve son rôle le plus emblématique) : principes, modalités et outils pratiques ;
- le positionnement éthique (devoir de neutralité, discrétion, actions de prévention contre le harcèlement et les violences scolaires) ;
- la conduite de projets collectifs ;
Les élus des élèves sont aussi les premiers bénéficiaires de la formation aux gestes qui sauvent (GQS) en 5eet le PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) en 3e.
L'organisation de la formation
La formation se déroule au sein de l'établissement scolaire ou dans un lieu extérieur. Peuvent être privilégiés les lieux d'exercice des institutions de la République (salle du conseil municipal, conseil départemental ou régional, préfecture).
Quand, comment ?
La formation commence par la préparation des élections. En effet, la préparation et la sensibilisation à l'élection des délégués sont primordiales, d'autant qu'il s'agit d'offrir aux élèves une première expérience de démocratie directe. Une information sur le rôle et les enjeux de l'élection est nécessaire pour mobiliser les élèves et la communauté scolaire. Traditionnellement, les conseillers principaux d'éducation assurent cette information. Cependant, les professeurs principaux et les professeurs en charge de l'enseignement moral et civique (EMC) peuvent également intervenir. L'utilisation de matériel "officiel" (urnes, isoloirs) et la rédaction de profession de foi sont à privilégier.
On pourra s'appuyer sur La semaine de la démocratie scolaire pendant la sixième semaine qui suit la rentrée des classes pour promouvoir la participation des élèves et susciter l'intérêt de l'ensemble de la communauté.
La formation des élus (délégués) débute le plus tôt possible après les élections et se poursuit tout au long de l'année.
En lycée, il est nécessaire de consulter le CVL pour recueillir son avis sur le projet de formation des délégués.
Par qui ?
- Toutes les compétences internes de l'établissement : il peut être utile à la réussite de la formation de constituer une équipe projet, autour du/des CPE. La formation gagne en effet en légitimité si elle associe un enseignant à son pilotage, par exemple, en faisant le lien avec l'enseignement moral et civique (culture de l'engagement) ;
- le Délégué Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) est un interlocuteur privilégié ;
- des partenaires extérieurs peuvent être associés :
- les Centres d'Entraînement Aux Méthodes d'Éducation Actives (CEMÉA) ;
- la Fédération des Aroéven - Associations Régionales des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Éducation Nationale (FOEVEN) ;
- la ligue de l'enseignement ;
- certaines associations départementales de la Fédération nationale laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles (FRANCAS) :
La formation peut être généralisée à tous les délégués et suppléants et/ou spécifique pour les délégués de certains niveaux (6e au collège – 2nde au lycée, les délégués élus au CVL, au CVC et/ou au conseil d'administration).r dans la boîte à outils) :
Pour quel résultat ?
Après la période des conseils de classe, un retour d'expérience peut être intéressant en matière de mutualisation et de maîtrise de compétences des jeunes élus.
Par ailleurs, la formation des délégués entre pleinement dans la construction du Parcours Citoyen ; en effet, l'exercice de responsabilités au sein des instances scolaires participe pleinement de l'apprentissage individuel de la citoyenneté.
La valorisation de l'engagement des élèves peut se traduire en termes de compétences acquises, pour le collégien (domaine 3 du socle commun - formation de la personne et du citoyen) comme pour le lycéen dans son livret scolaire.
Textes officiels
Code de l'éducation
- articles R421-45-1 et R421-45-2 : le conseil de vie collégienne ;
- articles D422-33-1 à 38 : le conseil de la vie collégienne, l'assemblée générale des délégués des élèves, le conseil des délégués pour la vie lycéenne et le conseil des sections internationales ;
Autres textes
- instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016 : sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent (pdf 168 Ko) ;
- circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 (pdf 170 Ko) : nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable -EDD 2030 - les éco-délégués ;
- circulaire n° 2016-190 du 7 décembre 2016 (pdf 170 Ko) : Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne ;
- circulaire n° 2016-132 du 9 septembre 2016 (pdf 66 Ko) : Vie lycéenne : pour un acte II de la vie lycéenne ;
- circulaire n° 2014-092 du 16 juillet 2014 (pdf 25 Ko) : vie lycéenne : favoriser l'engagement des élèves ;
- circulaire n° 2013-117 du 29 juillet 2013 (pdf 22 Ko) : vie lycéenne : les semaines de l'engagement lycéen ;
- circulaire n° 2010-129 du 24 août 2010 (pdf 653 Ko) : vie lycéenne : responsabilité et engagement des lycéens.
Pour aller plus loin
- Les délégués de classe, sur le site du ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports et sur le site Service-Public.fr ;
- "L'apprentissage de la citoyenneté dans l'école française", rapport du conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) (janvier 2015 pdf 442 ko), sur le site du Cnesco ;
- un dossier sur la formation des délégués sur le site de l'académie de Paris ;
- une websérie "e-délégué" à partir du site Canopé de Lyon ;
- "Compétences pour la vie en démocratie", sur le site du Conseil de l'Europe.
Boîte à outils
- "Un exemple de programme de formation des délégués de classe au lycée" (décembre 2017), site de l'académie de Poitiers ;
- Simulation de conseil de classe, vue par des élèves du lycée St Paul Bourdon Blanc (académie d'Orléans-Tours) sur la chaine Youtube de ce lycée ;
; - exemple de séance pour la formation des délégués, sur le site Savoirs CDI du réseau Canopé ;
- un dossier concernant la formation des délégués sur le site des conseillers principaux d'éducation de l'académie de Dijon ;
Outils à l'usage des délégués élèves :
- le livret du délégué sur le site de l'Académie de Rouen ;
- exemple de questionnaire d'évaluation pour conseil de classe à l'usage du délégué (pdf 67 Ko) ;
- exemple de cahier de délégué de classe (pdf 2,2 Mo) ;
- guide de l'élu lycéen, sur le site du ministère ;
Associations agréées :
Le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse permet de consulter la liste des associations agréées.
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