photo élève parle en langue des signes avec une professeur dans la classe handicap inclusion

Inclusion et égalité des chances : un colloque pour les 20 ans de la loi de 2005

Publié le 27 janvier 2025

L’inclusion n’est pas une option, mais une nécessité pour construire une société plus juste et équitable. Vingt ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, quel chemin parcouru ? Quels défis restent-ils à relever ? À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, l’IH2EF et ses partenaires organisent le colloque national sur l’inclusion et l’accessibilité, le 2 avril 2025, à Aubervilliers. Cet événement s’adresse aux personnels d’encadrement de l’enseignement scolaire et supérieur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 février 2025.

2005 - 2025 : 20 ans de politiques au service de l’inclusion, de l’école à l’enseignement supérieur

La loi du 11 février 2005 a marqué un tournant dans la politique du handicap en France, visant l’égalité des droits et des chances, et la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a établi un cadre législatif innovant en France, en adoptant une définition du handicap inspirée de la classification internationale.

Sur le plan éducatif, cette loi a profondément transformé l'accès à l'éducation pour les personnes handicapées, en garantissant leur droit à être scolarisées dans leur école de secteur avec toutes les adaptations nécessaires. Il ressort de l'ensemble des dispositions de la loi du 11 février 2005 que, d'une part, le droit à l'éducation est garanti à chacun et chacune quelles que soient les différences de situation et, d'autre part, que l'obligation d'enseignement scolaire, professionnel ou supérieur s'applique à toutes et tous. Cette approche inclusive s'est également étendue aux établissements d’enseignement supérieur, qui se sont engagés dans de vastes programmes d’adaptation des infrastructures, mais également d’accompagnement des personnes en situation de handicap afin d’accroître l'accessibilité et le soutien.

La loi, en favorisant la prise en charge du handicap, a donc marqué un tournant dans la manière dont la société française aborde l'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre système éducatif et au-delà.

Un colloque pour faire le bilan et se projeter vers l’avenir

À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2025, l’IH2EF et l’INSEI, en collaboration avec la DGESCO et la DGESIP, organisent un colloque national sur l’inclusion et l’accessibilité :

Le 2 avril 2025 de 9 h à 17 h
Campus Condorcet - centre de colloques
Place du Front Populaire
93300 Aubervilliers

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Ce colloque a pour objectif de dresser le bilan des actions menées depuis 20 ans en matière de politiques publiques au bénéfice du parcours des élèves et des étudiants et de se projeter vers l’avenir en faisant émerger les évolutions souhaitables.

Cet évènement, qui devrait réunir 400 pilotes et décideurs des systèmes scolaire et universitaire, proposera durant une journée des interventions d’universitaires et de professionnels œuvrant à l’accessibilité et à l’inclusion.

Ce colloque s'adresse particulièrement aux :

  • Présidents d’université et/ou aux vice-présidents délégués à la politique handicap
  • Directeurs généraux des services des universités
  • Directeurs des grandes écoles et directeurs des écoles françaises d’ingénieurs
  • Conseillers techniques de recteur École inclusive
  • IEN ASH
  • Chefs d’établissements qui accueillent des dispositifs innovants en école inclusive

Une journée riche en réflexions et en perspectives construite autour de thématiques majeures pour faire avancer l’inclusion :

  1. De l’intégration à l’inclusion : aspects historiques et enjeux sociologiques. Recontextualiser les choix des politiques françaises - Éclairage à partir des travaux de recherche
  2. Le pilotage ou la gouvernance de la politique inclusive des établissements
  3. L’accessibilité de l’enseignement supérieur
  4. Le cadre juridique pour sécuriser le parcours de formation de l’élève et de l’étudiant en situation de handicap
  5. Les outils numériques au service de l’inclusion des élèves et des étudiants en situation de handicap
  6. Ce que dit la recherche en sciences de l’éducation sur l’inclusion et son devenir

Le programme détaillé sera publié dans les prochaines semaines.

Parce que l’inclusion se construit chaque jour, collectivement, inscrivez-vous avant le 14 février 2025 !

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