Le management humain en questons : sélection documentaire

Publié le 03 mars 2022

Cette sélection documentaire réalisée en avril 2021 fait partie intégrante du dossier thématique «le management humain en question»  (lien vers le sommaire du dossier). Elle propose, au travers de documents de nature diversifiée, une approche pluridisciplinaire des concepts et pratiques managériales qui mettent l'accent sur le facteur humain dans le management.

couverture Le bien-être au travail

BACHELARD, Olivier. Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant.
Presses de l’EHESP,
2017.
204 p.

 

Huit études de cas et leur analyse critique à partir desquelles des chercheurs et des professionnels issus des trois fonctions publiques analysent les notions de bienveillance et de bien-être au travail afin de garantir la performance et l'efficience des agents publics et améliorer la qualité du service

Cet ouvrage propose des méthodes et des outils permettant aux managers d'améliorer la gestion et la valorisation de la diversité au sein de l'entreprise, afin d'en faire un atout stratégique. Avec de nombreux cas d'études, pistes d'action, conseils et témoignages.

couverture Manager par la confiance

CHRETIEN, Claude. Manager par la confiance : mettre l'humain au coeur des transformations de l'entreprise. Pearson, 2020. 226 p.

 

Présentation du principe de management fondé sur l'élément humain, une théorie initiée par Will Schutz aux États-Unis, qui permet d'instaurer la confiance au travail à tous les niveaux hiérarchiques. Avec de nombreux exemples, des exercices et des témoignages.

couverture Métamorphose des managers

DEJOUX Cécile ; LEON, Emmanuelle. Métamorphose des managers à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle.
Éditions Pearson,
2018.
229 p.

 

Ces universitaires proposent une réflexion sur les changements induits par la révolution numérique sur le monde de l'entreprise et le rapport au travail. Avec des encadrés thématiques, des études de cas, des témoignages de managers, des synthèses, ainsi que des grilles d'analyse et des infographies.

couverture Le management éthique

DESLANDES, Ghislain. Le management éthique.
Dunod,
2012.
149 p

 

Comment concilier management et éthique ? Alliant théories et mises en situation concrètes, cet ouvrage démontre le caractère opérationnel du management éthique en se fondant sur des aspects terminologiques et conceptuels de l'éthique managériale. Il présente notamment la théorie des parties prenantes et ses applications, la responsabilité sociales des entreprises ainsi que des instruments et méthodes, tels que les codes et audits éthiques ou les dispositifs d’alerte.

DESLANDES, Ghislain. À propos du management et d'un problème plus généralXerficanal, 2020, 11 min. 36.

 

Dans cette interview réalisée dans le cadre de l’émission « parole d’auteur », le philosophe  expose les limites des pratiques managériales en déplorant que les sciences de gestion s'avèrent incapables de redonner du sens à l'action collective au sein des organisations post-tayloriennes. Selon lui, le management reste inadapté face aux enjeux des transitions écologiques et technologiques.

couverture L'intelligence émotionnelle au travail

GOLEMAN, Daniel ; BOYATZIS, Richard ; McKEE, Annie. L'intelligence émotionnelle au travail.
Pearson,
2010.
354 p.

 

Les auteurs, se fondant notamment sur les dernières découvertes en neurologie, élaborent le modèle du leadership de résonance. L'ouvrage démontre l'efficacité de ce type de management reposant sur l'intelligence émotionnelle dont les composantes sont la conscience de soi, la gestion de soi, l'intelligence interpersonnelle et l'intelligence sociale tant au niveau de l'individu que des équipes et de l'organisation tout entière.

Consultez également en ligne la vidéo :
Mind Parachutes. Intelligence émotionnelle : 6 étapes pour gérer ses émotions de Daniel Goleman. Youtube, 2019. 10 min. 20.

couverture Le travail à distance et e-management

LECLERCQ-VANDELANOITTE Aurélie, ISAAC Henri, KALIKA Michel. Travail à distance et e-management : organisation et contrôle en entreprise.
Dunod,
2013.
166 p.

 

Présentation des nouveaux modes d'organisation, de management et de contrôle engendrés par le travail nomade ou à distance et les technologies mobiles. Analyse de l'évolution des formes traditionnelles de management en s'appuyant sur la pensée de Michel Foucault. Présentation de 4 études de cas permettant d'analyser les modes de gestion des projets d'implantation de technologies mobiles et de leurs conséquences sur les plans managérial et organisationnel.

couverture  Le management à distance : quelles réalités, quels enjeux, site researchgate.net (nouvelle fenêtre)

LEON, Emmanuelle. Le management à distance : quelles réalités, quels enjeux.
Soins cadres,
supplément au n° 86,
2013.

 

 

couverture La motivation au travail

LEVY-LEBOYER, Claude. La motivation au travail. Modèles et stratégies.
Ed. d’organisation,
2013.
245 p.

 

Présentation des théories et modèles de la motivation et description du processus motivationnel. Étude de la façon dont se construit la motivation pour choisir des stratégies motivationnelles adaptées. Analyse des stratégies de motivation : récompenser selon les mérites, changer le travail pour le rendre motivant et adopter un style de leadership charismatique.

couverture Les théories du leadership

PLANE, Jean-Michel. Les théories du leadership.
Économie et management,
n° 155,
avril 2015,  [en téléchargement payant]

 

L’auteur, directeur de recherche dresse, dans cet article un panorama de l’évolution des théories du leadership, des premières études sur l’identification des traits distinctifs du leader aux approches contemporaines qui explorent son charisme et sa capacité à motiver les collaborateurs.
Article en téléchargement payant sur le site du réseau Canopé.

couverture Replacer vraiment l'humain au coeur de l'entreprise

MEYROYNIN, Benoît, GRASSIN, Marc ; BENAVENT, Christophe. Replacer vraiment l'humain au coeur de l'entreprise : le management par le care.
Vuibert,
2019.
185 p.

 

Comment favoriser la bienveillance, l'écoute et la confiance dans les organisations ?
Ces experts présentent de nouvelles pratiques managériales qui mettent l'accent sur le facteur humain, élément central de la réussite des organisations, illustrées d'exemples et de témoignages d'entreprises aux profils variés.

couverture Qu'est-ce que le care

MOLINIER, Pascale, LAUGIER, Sandra, PAPERMAN, Patricia. Qu’est-ce que le care ?
Payot,
2009.
302 p.

 

Première synthèse sur cette notion après les travaux fondateurs de Carol Gilligan dans les années 1980 puis de Joan Tronto dans les années 1990, ce livre concerne aussi bien le domaine du travail que ceux du genre, de l'éthique et de la santé.

RODET, Philippe. Comment devenir un manager bienveillant ? CDI média, 18 mars 2019. 4 min.05

Cela peut sembler du bon sens, mais tous les managers ne font pas preuve de bienveillance avec leurs équipes. Le Dr. Philippe Rodet, à la tête du cabinet Bien-être et Entreprise et auteur d’un livre sur le management bienveillant, explique comment et pourquoi les managers ont tout intérêt à adopter une attitude positive avec leurs collaborateurs.

couverture Management humain, une approche renouvelée de la GRH

TASKIN, Laurent ; DIETRICH, Anne. Management humain : une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel.
De Boeck,
2020.
304 p.

 

"Une approche critique et humaniste du management des ressources humaines qui soutient une conception de l'homme au travail en tant qu'être réflexif et responsable. Cette édition actualisée intègre des analyses et des réflexions issues de travaux récents, notamment au sujet du rapport au travail et à l'entreprise ainsi que des enjeux déontologiques associés au management humain."

couverture Le management du vivant ou l'emo-management

VAN HOOREBEKE, Delphine. Le management du vivant ou l'émo-management.
Iste éd.,
2018.
146 p.

 

Cette étude consacrée à la gestion des émotions en entreprise, fondée sur la sociologie, la psychologie et les neurosciences, illustre comment leur prise en compte dans les pratiques de management permet une meilleure performance.

couverture leadership spirituel en pratiques

VOYNNET-FOURBOUL, Catherine. Leadership spirituel en pratiques. EMS Ed.,
2021.
408 p.

 

Présentation des liens entre leadership et spiritualité à partir de données théoriques et appliquées, ainsi que des avantages à développer ce mode de gouvernance au sein de l'entreprise.