Le plan mathématiques

Publié le 15 juillet 2022

Les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège.

Pilote pédagogique de l’établissement, le principal est responsable des apprentissages des élèves. Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner. En effet, le collège, passerelle essentielle entre l’école et le lycée, doit bénéficier du plan mathématiques grâce à l’engagement de toutes et tous.
Pour accompagner cette nouvelle dynamique, des fiches thématiques et des capsules vidéo ont été conçues par un groupe d’experts pluri-catégoriel, composé d’IA-DASEN, d’IA-IPR et de chefs d’établissement.

 

picto ampoule idée levier d'action Leviers d'action

Mathématiques et valorisation

Mona Manaf

Ce levier d'actions illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et valorisation" et propose des pistes pour accompagner et soutenir la valorisation de l'image des mathématiques.
Ces pistes sont :

  • favoriser la diversité des activités mathématiques dans et hors la classe pour rendre la discipline vivante ;
  • partager les réussites, en interne, à l'externe, communiquer ;
  • accompagner les changements de pratiques pédagogiques : travail collaboratif entre élèves, entre professeurs ;
  • donner le droit à l'erreur, modifier la représentation de la discipline en la rendant plus inclusive.

Mona Manaf, principale adjointe de collège, témoigne et partage la façon dont elle valorise les actions faites en établissement sur la modification des représentations et la valorisation des mathématiques.

 

 

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Mathématiques et pratiques pédagogiques

Sandra Valdenaire

Ce levier d'actions illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et pratiques pédagogiques", et propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. Ces pistes sont :

  • transmettre à l'équipe de mathématiques l'importance de repères de progression et de l'explicitation des objectifs d'apprentissage, si possible communs ;
  • savoir repérer la place et la forme de la trace écrite dans les séances et la transcription proposée aux élèves ;
  • connaître les différents modes pratiqués pour la différenciation pédagogique et les impulser ;
  • analyser l'organisation du travail des élèves proposé par les enseignants ;
  • connaître les différents types d'activités en mathématiques pour mieux accompagner et échanger avec l'équipe ;
  • intégrer la place des outils numériques et en faciliter l'usage ;
  • comprendre ce que signifie "Faire le programme" afin de pouvoir en discuter avec les enseignants.

Sandra Valdenaire, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle s'engage dans le pilotage pédagogique afin d'accompagner et suivre l'équipe de mathématiques de son établissement.

 

 

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Mathématiques et continuum pédagogique

Yann Renault

Ce levier d'actions illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuum pédagogique" et propose des pistes pour faciliter la coordination des acteurs. Ces pistes sont :

  • participer régulièrement aux conseils d'enseignement ;
  • développer les échanges de pratiques entre enseignants de mathématiques du collège ou des collèges du bassin ;
  • installer un labomaths pour renforcer le travail d'équipe, interdisciplinaire, inter-établissement, inter-degré.

Yann Renault, chef d'établissement, témoigne et partage la façon dont il impulse une dynamique positive pour coordonner les acteurs et assurer la continuité nécessaire au parcours des élèves.

 

 

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Mathématiques et continuité école-collège

Fabien Vallier

Ce levier d'actions illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes pour mettre en place et développer le continuum didactique.       Ces pistes sont :

  • conforter le co-pilotage de l'IEN et du principal du collège ;
  • mobiliser toutes les instances pour dynamiser la liaison au profit de la continuité des apprentissages ;
  • s'emparer d'objets de travail communs mobilisant le premier et le second degré.

Fabien Vallier, inspecteur de l'éducation nationale, témoigne et partage la façon dont il impulse une dynamique positive dans la continuité école-collège en mathématiques.

 

 

 

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Mathématiques et besoins des élèves

Sandrine Thouron

Ce levier d'actions illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour accompagner l'équipe pédagogique à mieux identifier les besoins des élèves et y répondre. Ces pistes sont :

  • faire un diagnostic des besoins des élèves en s'appuyant sur des indicateurs objectivés, en identifiant les besoins d'accompagnement, en repérant les compétences à renforcer chez les élèves ;
  • préciser et s'appuyer sur le rôle des instances comme le conseil d'enseignement, le conseil pédagogique, le conseil de cycle 3 ou encore le conseil école-collège ;
  • apporter des réponses et communiquer (par exemple en proposant des ressources à mobiliser).

Sandrine Touron, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle accompagne et suit l'équipe de mathématiques pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

 

 

 

picto regards croisés Regards croisés

Mathématiques et pilotage avec les IA IPR

- Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques (académie de Strasbourg)
- Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement (académie de Strasbourg)


 

 Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :

  • s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
  • animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
  • analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
  • donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
  • diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
  • définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.

Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.

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Installer un laboratoire de mathématiques en collège

- Yannick Berard, professeur coordonnateur du futur labo maths, (académie de Grenoble)
- Fabien Darne, inspecteur de l'éducation nationale (académie de Grenoble)
- Marie Rieu, conseillère pédagogique de département (académie de Grenoble)
- Sophie Tocino, conseillère pédagogique de circonscription (académie de Grenoble)


 

Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège".
Le laboratoire de mathématiques constitue un projet à l'échelle de l'établissement dans lequel le chef d'établissement joue un rôle majeur, en coordination avec les équipes disciplinaires, le conseil pédagogique, le conseil d'administration et en lien avec l'IA-IPR. Il s'agit d'un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques.
Yannick Berard, Fabien Darne, Marie Rieu et Sophie Tocino croisent leurs regards sur la construction de ce projet commun au sein d'un collège rural en Ardèche. Ils abordent les démarches entreprises et l'apport attendu par l'ouverture de ce labo maths, à savoir le renforcement du lien avec le premier degré et l'objectif de devenir un lieu central pour une formation ancrée dans le territoire.