Le rapport fait le constat d’une profession devenue peu lisible et dont la réalité professionnelle est en tension entre deux pôles de mission, l’orientation et le soutien psychologique, dans un paysage institutionnel qui s'est complexifié avec le rôle nouveau des régions en matière d'information sur les métiers et les formations et l'inscription dans les grilles horaires des collégiens et lycéens d'un temps dédié à l'accompagnement à l'orientation.
Le rapport rend compte de l’exercice professionnel des PsyEN EDO au regard des besoins des usagers et formule des préconisations portant sur les missions et la gouvernance de cette fonction, à l’aune de la compétence de psychologue que les PsyEN sont les seuls à détenir à l’Éducation nationale.
La mission d'inspection recommande notamment de recentrer leur activité sur l’accompagnement des publics rencontrant des problématiques particulières de scolarité, d’apprentissage, d’orientation ou de mal-être. Elle préconise parallèlement d’étoffer les services de l’orientation d’une expertise pédagogique avec la création d’une certification en orientation et la mise en place de "référents orientation" dans les établissements. Elle recommande enfin de mobiliser l’encadrement à tous les niveaux de pilotage, notamment à l’échelle du bassin (ou équivalent), sur les deux enjeux que constituent l’accompagnement à l’orientation et la santé mentale des élèves.
>> Consultez le rapport sur les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (mars 2024).
Source : IGÉSR