Missions des conseillers de recteurs et chefs de DSI
Les conseillers de recteur sur emploi fonctionnel participent à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination de politiques académiques sectorielles dans les domaines de l'enseignement, de l'orientation, de l'affectation, de la formation, de la formation et des nouvelles technologies en liaison avec d'autres services de l'Éducation nationale, de l'État ou des collectivités territoriales. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs académiques et territoriaux pour leurs expertises et leurs domaines de compétences. Il s'agit :
- du délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC et DRAFPIC adjoint) : il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés ;
- du délégué régional académique en charge de l'information et de l'orientation (DRAIO et DRAIO adjoint) : il impulse, coordonne et accompagne la politique régionale en matière d'orientation, d'affectation et de lutte contre le décrochage scolaire ;
- du délégué régional académique au numérique éducatif (DRANE et DRANE adjoint) : il met en œuvre la politique numérique éducative de la région académique et des académies en partenariat avec les collectivités locales, les services académiques et départementaux de l'Éducation nationale.
Les chefs de DSI sont des acteurs centraux de la mise en œuvre des stratégies et politiques académiques et contribuent à la transformation de l’action publique. Ils apportent leur soutien opérationnel aux projets de l’ensemble des services et délégations académiques. En particulier, ils collaborent étroitement avec les DRANE et DRANE adjoints dans le cadre du déploiement des infrastructures et de leur sécurité, du déploiement des outils académiques et des applications nationales, ou encore des usages administratifs. Ces deux fonctions sont donc particulièrement liées et agissent notamment de concert avec les collectivités pour tout sujet lié au numérique.
Module prise de fonction : premier rassemblement national pour ce dispositif annuel
Le dispositif de formation, conçu en collaboration avec la DNE, la DGESCO, la DGESIP, l’ONISEP et les représentants des métiers concernés, est déployé par l’IH2EF en lien avec la Direction de l’encadrement (DE). Il se compose d’un module dédié à la prise de fonction regroupant l’ensemble des conseillers de recteurs et chefs de DSI récemment nommés, lequel sera renouvelé chaque année pour les personnels nouvellement nommés. Par ailleurs, quatre modules de formation continue s’étaleront jusqu’en 2025.
Environ un tiers des conseillers de recteurs sur emploi fonctionnel et des chefs de DSI étaient présents à l’occasion de ce premier rassemblement dédié à la prise de fonction.
Objectif : accompagner l’adaptation à l’emploi des personnels récemment nommés.
Le séminaire est conçu de façon à permettre aux nouveaux nommés de s’approprier l’ensemble des caractéristiques de leurs nouvelles missions. Il alterne des temps communs à tous les participants et des temps spécifiques par métier. Il privilégie les rencontres et les échanges avec des experts. Chaque métier est accompagné par un binôme de pairs expérimentés, tout au long du séminaire.
Il s’agit pour les personnels accueillis de profiter de nombreux formats complémentaires (conférences, ateliers, interventions métiers, etc.) et personnalisés. L’occasion également pour chacun de profiter d’apports de haut niveau par l’ensemble des acteurs nationaux et académiques : la formation est conçue pour favoriser un ancrage territorial tout autant qu’une vision nationale des politiques publiques.
Au-delà d’un séminaire de formation : un regroupement national
Représentations de la DGESCO, de la DGESIP, de la DNE, de l’IGÉSR, du SGPI, mais également interventions de directions académiques régionales (notamment Monsieur le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur) : les intervenants présents tout au long de la semaine ont permis d’incarner et d’objectiver les enjeux académiques aux côtés des politiques nationales.
Plus qu’un séminaire de formation, ce regroupement est une occasion pour les publics concernés de profiter de nombreux temps d’échanges formels et informels entre pairs-experts et de croiser les regards face à des politiques publiques à enjeux complexes.
Le séminaire s’est ouvert le mardi 28 février à 14h, au cours d’une table ronde plénière dédiée aux enjeux et stratégies des politiques publiques en faveur de la formation professionnelle initiale et continue d’orientation et d’affectation et de politique de la donnée de l’éducation, avec pour intervenants :
- Charles Torossian, IGÉSR, directeur de l’IH2EF
- Jérôme Teillard, IGÉSR, chef de projet "Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur - Parcoursup", directeur adjoint du cabinet - DGESIP
- Rachel-Marie Pradeilles Duval, cheffe de service DGESCO A
- Philippe Wolf, chef de service, adjoint au directeur - DNE
- Adeline Croyere, sous-directrice - DGESCO A2