L'IH2EF : Engagement et évaluation des acquis

Publié le 23 mai 2022

À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2021, l’IH2EF vous propose de découvrir, chaque semaine, les coulisses de son fonctionnement à travers une série de publications : transformation de ses métiers, adaptation de son fonctionnement, renouvellement des outils de travail, prospective active autour des questions d’éducation et de formation… Retour sur ce qui a marqué l’Institut en 2021 à travers le regard de ceux qui y œuvrent au quotidien : ses agents.

Passées la stupeur et la réactivité à chaud imposée par la situation sanitaire, des collectifs professionnels se sont mis à l’œuvre au sein de l’Institut, en 2021, pour une réflexion en profondeur. Un travail sur l’engagement, articulant l’analyse des praticiens et les apports de la recherche, a été mené. Cette dynamique se poursuit depuis le mois de juillet 2021 avec une ambition accrue, à travers la mise en place du projet "Engagement et évaluation des acquis". Elle soulève la question de l’efficacité de la formation et de la mesure de cette efficacité.


Compte tenu de la particularité de nos publics, de leur manque de disponibilité ou de temps, de leurs fonctionnements en double tâche pendant les temps de formation ou de l’empiètement de la gestion de leur territoire sur le temps de formation, la mise en place de conditions favorisant l’engagement en formation est un sujet central.

Quels gestes professionnels développer pour favoriser l’entrée en formation, le maintien en formation et un réel processus d’apprentissage chez les participants ?

Vaste sujet avec pour enjeu, notamment, la montée en compétences des ingénieurs de formation et des experts associés qui participent à la conception et à l’animation de temps de formation. Connaître, comprendre, s’accorder avant de systématiser certains points incontournables d’une démarche qualité de la formation à l’IH2EF, c’est l’ambition.

Une première phase d’acculturation aux conditions d’engagement a été proposée aux ingénieurs de formation et aux experts associés. Des initiatives se mettent en place sur l’évaluation des acquis. Les différents métiers de l’Institut qui œuvrent à la réussite des formations seront également associés.

De par les sujets à porter, ce projet se situe au croisement d’autres projets comme : "experts associés", "hybridation", "évaluation de la formation", "relation et dialogue avec les académies". En somme : un sujet systémique.

illustrations chiffres mission engagement

 

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