L’Institut accueillera, en 2022, la 4e promotion de son cycle annuel des auditeurs, après trois années marquées par un contexte sociétal particulièrement fluctuant et qui ont perturbé les déplacements des auditeurs. Dans ce cadre, concevoir et piloter un dispositif par ailleurs tout à fait nouveau pour l’Institut est, dans la carrière d’un personnel d’encadrement de l’Éducation nationale, assez inédit. La connaissance du fonctionnement des rectorats et un relationnel construit dans la confiance avec chacun de ses acteurs est indispensable à la mise en œuvre du dispositif, de ses sessions de formation et séjours d’études. Ainsi, sa conception est l’objet d’un étroit travail partenarial : chaque cycle annuel des auditeurs est une formidable opportunité de poursuivre le développement constant des relations entre les académies et l’Institut.
Ce travail d’interface, nouveau et complexe, doit être poursuivi sans cesse car il est transversal de l’ensemble des activités de l’IH2EF. Les différentes rencontres dont profitent les auditeurs durant leurs séjours doivent être considérées comme autant de supports et ressources intellectuelles à valoriser pour l’ensemble des publics de l’Institut. C’est d’ailleurs l'une des raisons d’être du cycle des auditeurs : rayonner auprès d’un public externe tout en permettant la création et la diffusion de connaissances aux acteurs du système éducatif, au bénéfice final de l’élève et de l'étudiant.
La plupart des métiers de l’Institut sont mobilisés pour mener à bien un tel projet : de l’ingénierie de formation à la logistique, ou encore de la communication aux achats. De nombreux agents représentant la diversité des métiers sont ainsi impliqués et font évoluer leurs pratiques au fil des exigences du cycle.
Travailler au rythme de chef de projet du cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF, c’est apprendre à considérer chaque action de formation de manière unique dans tous ses aspects et veiller personnellement à sa bonne prise en compte. Chaque mois, une session nouvelle doit se dérouler parfaitement dans un lieu et avec des partenaires toujours différents.
Chaque année, l’Institut, à travers son cycle des auditeurs, articule son travail d’acteur national de la prospective éducative en proposant une thématique innovante et porteuse de solutions pour le système éducatif et d’enseignement.
