L'immobilier universitaire : du défi de la croissance à celui du transfert de propriété

Publié le 14 octobre 2022

Second poste budgétaire des universités après la masse salariale, le patrimoine immobilier est un facteur stratégique de première importance pour l’insertion des universités dans leur territoire. Pour l’État, l’enjeu n’est pas moindre, puisqu’il reste très majoritairement propriétaire de ces biens immobiliers.

Dans ce rapport, qui ne prend pas en compte les aspects relatifs au logement des étudiants, la Cour des comptes constate que, malgré une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, la connaissance de ce patrimoine reste imparfaite. Par ailleurs, l'effort de rénovation et de construction est insuffisant pour remettre à niveau un parc qui souffre d’un défaut d’entretien. La Cour considère par ailleurs que malgré les financements multiples, les moyens dévolus ne répondent pas au besoin global. Elle souligne également l'enjeu que constitue le transfert de propriété du parc immobilier aux universités dans la démarche de développement de leur autonomie.

Elle se prononce notamment dans ses recommandations sur l’adaptation du patrimoine immobilier aux besoins d’enseignement et à la démographie étudiante, les multiples modes de financement des investissements et les conditions à réunir pour assurer la réussite de la dévolution du patrimoine.

>> Consultez le rapport sur l'immobilier universitaire (octobre 2022).

 

Source : Cour des comptes