Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Pause concept : la théorie du document
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Pause concept : la théorie du document
illustration_pause_concept_theorie_document_a_tricot

Pause concept : la théorie du document

Publié le 29 juin 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry à Montpellier, souligne l'importance des supports externes tels que les documents dans la mémoire et la communication humaines. Depuis l'invention de l'écriture, les humains utilisent des béquilles pour pallier les limites de leur mémoire et de leur communication. Les questions fondamentales que nous pouvons nous poser sur le lien entre béquilles et humanité restent les mêmes mais avec les nouveaux documents numériques, une nouvelle question émerge : comment évaluer la qualité des sources sans connaître leur origine ou leur auteur ? Cette question rend l'éducation dans le domaine du numérique passionnante.

Cette capsule vidéo est extraite du dossier L’École dans une société numérique.

Intervenant

Professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon, université Paul Valéry de Montpellier

André TRICOT

Professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon, université Paul Valéry de Montpellier

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Cycle de formation des DSI - module C : quel pilotage, quelle organisation pour quelle qualité de service ?
Terminé
Terminé : 29 juin 2022 (11h15)

Ce troisième module du cycle de professionnalisation des directeurs de services d'information (DSI) des...

En savoir +
Cycle de professionnalisation des DSI - module B
Terminé
Terminé : 09 mars 2022 (11h15)

Les trois modules de formation A, B et C des directeurs et directrices du système d'information et numérique (DSIN)...

En savoir +

Ressources

Média
illustration pause concept livre blanc inriaEn savoir +
Pause concept : le livre blanc de l'Inria "Éducation et Numérique" : enjeux et défis, 2020
Publié le 29 juin 2023

Gérard Giraudon, directeur de recherche émérite à l'Inria présente un livre blanc intitulé "Éducation numérique...

En savoir +
Sélection documentaire
L’École dans une société numérique : sélection documentaire
Publié le 29 juin 2023
En savoir +
Photo ordinateur avec fichiers dossier sécurité informatique numérique données data
Dossier
L’administration des données de l’éducation nationale favorise-t-elle un pilotage prospectif ? Entretien flash avec Philippe Ajuelos et Murielle Lavelle-Cassano
Publié le 29 juin 2023

Nous interrogeons Philippe Ajuelos, administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Photo ordinateur avec fichiers dossier sécurité informatique numérique données data
Étude ou publication
Compétences numériques des élèves en fin de 3e
Publié le 17 novembre 2023

En mai 2022, la DEPP a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège...

En savoir +
Photo main qui tape sur le clavier d'ordinateur travail informatique bureautique numérique
Orientation ministérielle
Évaluation et certification des compétences numériques : calendrier 2022-2023
Publié le 24 octobre 2022

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves font l'objet d'une...

En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Venir à l'IH2EF FAQ Contact & retour d’expérience
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Les ressources
  • Travailler à l'IH2EF
  • Glossaire
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window