Cycle de professionnalisation des DSI - module B : la gestion des compétences du numérique dans un établissement de l'ESRI

07 mars 2022 (14h00) au 09 mars 2022 (11h15)
21NDEN0603

Formation continue

Enseignement supérieur

Archivée

15 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

Les trois modules de formation A, B et C des directeurs et directrices du système d'information et numérique (DSIN) de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI) s'appuient sur le référentiel de l'encadrement supérieur de l'ESRI : "La direction du système d'information et numérique est un service support dont l'efficacité repose en grande partie sur la capacité des utilisateurs à se servir des outils mis à leur disposition. C'est le sens d'un centre de ressources qui n'a d'effet que par l'appropriation de celles-ci par les utilisateurs. La dimension accompagnement, formation et communication est donc essentielle à la réussite de l'activité du service. Elle inclut en amont le recueil des attentes et difficultés et en aval la proposition de solutions nouvelles. En effet, les actions mises en œuvre par cette direction doivent être vulgarisées pour le plus grand nombre et l'offre de services numériques doit faire l'objet d'une promotion." Référentiel métier Directeur du système d'information et numérique des établissements de l'ESRI, MENJS, MESRI, CPU/France Universités, CDEFI, 2017).

Au service de la stratégie d'établissement et des nouveaux usages, les DSIN doivent pouvoir compter sur des équipes performantes et réactives, dans un cadre où les compétences deviennent rapidement obsolètes et où le recrutement est conditionné par l'attractivité des postes dans un marché d'emploi fortement concurrentiel. Savoir caractériser et évaluer son service en termes de compétences, se projeter sur les profils et compétences à recruter, les faire évoluer en interne, mesurer l'opportunité d'externaliser, comment attirer les talents, sont quelques questions abordées par cette formation. Un second champ de réflexion portera sur l'accompagnement des usages et compétences des usagers. Ce module B propose de construire une réflexion collective à partir de retours d'expérience, témoignages et analyses de DSIN en fonction des acteurs impliqués dans l'établissement.

"Le DSIN dirige la direction et coordonne l'ensemble des services traitant du système d'information et numérique. Sa composition et son organisation font appel à différents métiers et experts de haut niveau (chefs de projet, architectes, ingénieurs réseaux, ingénieurs systèmes, développeurs, ergonomes, web designers, conseillers et assistants des usagers, etc.). Il a un rôle de manager [...]. Il assure une veille sur les évolutions technologiques et juridiques propres au domaine et a en charge l'évolution concomitante des compétences des personnels sous sa direction." Référentiel métier Directeur du système d'information et numérique des établissements de l'ESRI, MENJS, MESRII, CPU/France Universités, CDEFI, 2017).

Une séquence de travail intermétiers est proposée avec les directeurs du patrimoine et de l'immobilier (en formation à l'IH2EF au même moment) pour une réflexion partagée sur le management des compétences.

  • Séquence 1 : saisir les enjeux des emplois et compétences dans les DSI ;
  • séquence 2 : adosser son management d'équipe à l'approche par compétence ;
    • 1re partie : connaître et développer les compétences des équipes en place ;
    • 2e partie : nouvelles compétences et nouvelles formes d'organisation ;
  • séquence 3 : développer la compétence numérique des étudiants et personnels dans l'établissement.

Dans ce nouveau module a été porté sur l'analyse du réseau de connaissances, de compétences et de qualités personnelles mobilisé en regard du référentiel DSI-DSIN, ainsi à tout moment le formé peut se positionner par rapport à l'outil de formation.

Les fils rouges de la formation :

  • Emmanuelle Hautin, directrice du numérique de l'université de Strasbourg, représentante de l'ADSI-ESR ;
  • Emmanuelle Vivier, directrice des systèmes d'information de l'université de Picardie Jules Verne, présidente du CSIESR.

Cette formation, inscrite dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l'ESRI", est conçue par l'ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : MESRI, France Universités, les associations professionnelles, l'IH2EF et l'AMUE. Ce cycle est mis en œuvre avec la participation active de l'association professionnelle ADSI-ESR et CSIESR.

Publics

  • DSI-DSIN

Objectifs

Saisir

Saisir les enjeux des emplois et compétences dans les DSI ;

Savoir adosser

Savoir adosser son management d'équipe à l'approche par compétences ;

Développer

Développer la compétence numérique des étudiants et personnels de l'établissement.

Attendus

Une meilleure compréhension des enjeux des compétences, aussi bien en pilotage de projets DSI-DSIN qu'en prise en compte des publics cibles.

Méthodologie

Image programme

Alternance entre apports théoriques et conceptuels, retours d'expériences et études de cas

Calendrier

Présentiel

à l'IH2EF

du 07 mars (14h00)

au 09 mars 2022 (11h15)

Évaluation

évaluation

Cette évaluation entre dans le cadre de la démarche globale d'évaluation

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Conseiller expert recherche et enseignement supérieur

05 49 49 25 13

Tilman TURPIN

Conseiller expert recherche et enseignement supérieur

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05 49 49 25 13 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

Sylvie CHRÉTIEN

Assistante de gestion de formation

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