Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Pause concept : le livre blanc de l'Inria "Éducation et Numérique" : enjeux et défis, 2020
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • La formation initiale
    • La formation continue
    • L'enseignement supérieur
    • Les autoformations
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Pause concept : le livre blanc de l'Inria "Éducation et Numérique" :…
illustration pause concept livre blanc inria

Pause concept : le livre blanc de l'Inria "Éducation et Numérique" : enjeux et défis, 2020

Publié le 29 juin 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Gérard Giraudon, directeur de recherche émérite à l'Inria présente un livre blanc intitulé "Éducation numérique, enjeux et défis". Le numérique est souvent décrié, mais le livre blanc montre que c'est un enjeu de connaissance, une science et un enjeu technique, économique et culturel. L'école doit donner aux élèves les clés de compréhension du numérique. Le livre blanc propose 7 recommandations, dont l'augmentation de la recherche en sciences du numérique pour l'éducation, la formation des enseignants, la promotion des communs numériques et l'évaluation des pratiques. L'objectif est de créer des équipes pluridisciplinaires réunissant des scientifiques, des enseignants et des didacticiens pour concevoir à la fois la science et la technologie.

Intervenant

Directeur de recherche émérite à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)

Portrait de Gérard Giraudon

Gérard GIRAUDON

Directeur de recherche émérite à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

DSI ESR - compétences numériques
A venir
Prochaine session: 03 avril 2024 (14h00)
Au service de la stratégie d'établissement et des nouveaux usages, les directeurs du système d'information et du...
En savoir +
Cycle de formation 2022-2025 des DSI de l’ESR – Module thématique : la stratégie numérique
Terminé
Formation terminée: 14 juin 2023
Ce module concerne plus particulièrement la complexité de la stratégie numérique universitaire et le rôle que peut...
En savoir +
Cycle de formation des DSI - module C : quel pilotage, quelle organisation pour quelle qualité de service ?
Terminé
Formation terminée: 29 juin 2022
Ce troisième module du cycle de professionnalisation des directeurs de services d'information (DSI) des...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Dossier
Lu pour vous : Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités
Publié le 29 juin 2023
Recension de l'ouvrage Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités, de Franck Amadieu et André Tricot.
En savoir +
Média
illustration_pause_concept_theorie_document_a_tricotEn savoir +
Pause concept : la théorie du document
Publié le 29 juin 2023
André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry à Montpellier, souligne l'importance...
En savoir +
Photo bibliothèque numérique livre numerique media selection documentaire
Sélection documentaire
L’École dans une société numérique : sélection documentaire
Publié le 29 juin 2023
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
In-Fine : Éducation, données et intelligence artificielle le jeudi 12 octobre 2023
Publié le 21 septembre 2023
Le colloque annuel In-Fine se tiendra au Futuroscope les 11 et 12 octobre 2023. Pour la première fois, il se...
En savoir +
Actualité
Développer les compétences numériques des personnels d’encadrement 2023-2024
Mis à jour le 18 septembre 2023
Le numérique est un élément de transformation des métiers de l’éducation. Présent dans la totalité des...
En savoir +
Orientation ministérielle
Évaluation et certification des compétences numériques : calendrier 2022-2023
Publié le 24 octobre 2022
Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves font l'objet d'une...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window