La formation
- Avant le présentiel : le parcours est proposé sur un format hybride : 4 heures sont à distance avant le présentiel à travers une visio d'introduction (2 heures) puis deux modules distants en autoformation relevant du plan national d'accompagnement managérial "communiquer - 1 heure" et "représenter sa structure - 1 heure" sur M@gistère.
- En présence : l'immersion en réalité virtuelle (VR, 20 % du temps de présence) participe à part entière à la pédagogie mise en place. Cette immersion permet de quitter la situation factice des jeux de rôle et de mener un travail en situation sur le rôle des émotions, la gestion de la parole, de l'élocution, du regard, de la respiration et de la gestion du stress, le verbal et le non-verbal. Chaque participant bénéficie d'un casque de VR pendant le présentiel. La scénarisation qui alterne les périodes avec ou sans casque VR, en dix groupes de 7 personnes, avec des coachs spécialistes de la prise de parole en public, permettra de travailler de façon progressive sur les compétences orales, avec des feedbacks et des analytics (données recueillies dans les casques).
- À distance : dans les deux mois suivants le présentiel, il sera proposé aux participants, par groupes, de relever un défi de communication au sein de leur structure. Le parcours sera clôturé par une soutenance collective en visio (2 heures).
Publics
- Chefs d'établissement ;
- inspecteurs de l'éducation nationale.
Objectifs
Améliorer
Améliorer ses qualités d'orateur en interne et en externe (au sein de son service, avec ses partenaires, entre institutions). Renforcer son aisance à l'oral et améliorer l'impact de ses propos ;
Savoir structurer
Savoir structurer clairement son introduction et son intervention ;
Se préparer
Se préparer à la prise de parole et adopter un comportement efficace dans les échanges (renforcer ses qualités d'écoute, découvrir les pièges de la communication afin de les éviter, s'affirmer dans ses interventions) ;
Travailler
Travailler la dimension non-verbale de la communication.
Attendus
À l'issue de la formation, les cadres :
- devront savoir convaincre et retenir l'attention du public ;
- devront savoir improviser ;
- devront savoir donner des arguments et démontrer leur capacité à s'exprimer clairement avec aisance ;
- auront développé une meilleure confiance en eux et des facultés d'adaptation à des situations diverses, à travers, entre autres, une meilleure gestion du stress et des dimensions émotionnelles ;
- sauront susciter l'adhésion, marquer les esprits par les prestance et la maîtrise de leur voix et des registres non verbaux de la communication.
Calendrier
Distanciel
à distance
du 15 décembre (16h00)
au 15 décembre 2022 (18h00)
Présentiel
à l'IH2EF
du 16 janvier (14h00)
au 18 janvier 2023 (12h00)
Soutenance
à distance
du 23 mars (16h00)
au 23 mars 2023 (18h00)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Ingénieur de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 49Joachim BROOMBERG
Ingénieur de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 49
05 49 49 25 49 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 72Corinne VILLANEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 72
05 49 49 25 72 Envoyer un courriel