Conduire l’Institut vers l’excellence
Avec un retour progressif des publics en présentiel et un niveau d’activité similaire à la période post covid, l’année 2022 marque l’adoption d’un nouveau projet structurant (2022-2027), au bénéfice du développement durable, de l’expertise et des talents.
"Par des ambitions renouvelées à cinq ans qui placent l’usager et la qualité au centre de son action, l’Institut porte une vision qui se décline dans des choix d’ingénierie innovants, un enrichissement de son offre de services et une forte capacité à nouer des collaborations scientifiques et partenariales fructueuses. Ce prisme de la qualité, laquelle s’exprime tant par l’adossement à la recherche, l’évaluation des dispositifs, la transparence des actions que par l’évolution des pratiques, constitue le fil rouge de notre activité" (C. Torossian).
2022 est donc l’année de la mise en mouvement de l’IH2EF autour de son nouveau projet quinquennal. Il s'appuie sur l’intelligence collective et l’expertise interne de l’Institut au service de la professionnalisation des cadres du monde éducatif. Cette dynamique a permis aux équipes de renforcer la qualité et l’exigence de leur action au travers de grands chantiers structurants, notamment.
Avec une ouverture affirmée à la fois vers l’enseignement supérieur, la recherche, et l’international, l’Institut renforce son activité dans ses dimensions réflexives et pratiques. L’IH2EF, dont l’offre de formation est structurée pour transformer les pratiques et accompagner les trajectoires, développe une exigence de transparence et de qualité soutenue par l’évaluation et les technologies numériques.
Ce rapport d’activité revient sur une année riche en actions, en transformations et en innovations.