Les résultats de ce test montrent que :
- 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en littératie ;
- 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en numératie ;
- plus de trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral ;
- la moitié des élèves ayant participé au test de fluence de lecture présentent une vitesse de lecture satisfaisante ;
- à la croisée des domaines littératie et numératie, 28,8 % sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit ;
- 11,3 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,4 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,1 % dans les deux domaines ;
- 30,5 % des élèves de première année de CAP relevant du secteur de la production ont de grandes difficultés dans au moins un des deux domaines, contre 26,8 % des élèves relevant du secteur des services ;
- les filles présentent de meilleurs résultats en littératie que les garçons. C’est l’inverse en numératie.
>> Consultez la note d'information n° 2024.22 (juin 2024).
Source : DEPP