Retour sur la formation des nouveaux DDFPT nommés en 2022

Publié le 26 mai 2023

L’Institut accueillait du 15 au 17 mai les 135 nouveaux directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) à l’occasion de leur formation d’adaptation immédiate au poste de travail.

Le DDFPT : un rôle clé

Les DDFPT ont pour missions de gérer, organiser et piloter l’enseignement professionnel et technologique dans les lycées. Ils sont les conseillers du chef d’établissement.

Ils gèrent et assurent notamment la mise en place des enseignements technologiques, préparent les demandes de dotation en équipement pédagogique, gèrent les plans de mise en sécurité des équipements auprès de la Région de rattachement.

Ils sont un relais auprès des entreprises pour la gestion des stages, la collecte de la taxe d’apprentissage. Ils interviennent également auprès des élèves pour les aider à l’orientation, contribuent à la recherche des stages en entreprise, ou encore gèrent l’organisation des examens pour les épreuves technologiques.

L’IH2EF, acteur de la voie professionnelle à travers la formation

Leur nouvelle prise de fonction requiert une formation permettant de se projeter dans leur futur métier et d’en saisir les différents aspects (management, organisation, pilotage, etc.). Cette formation a pour objectifs de :

  • donner aux DDFPT nouvellement affectés les éléments de compréhension de leur rôle et de leur positionnement au sein de l'établissement et du système éducatif ;
  • les former aux techniques et méthodes de pilotage d'équipe ;
  • comprendre les enjeux éthique, déontologique et les valeurs au service de leurs missions et fonctions ;
  • définir un projet individuel de formation visant à répondre aux besoins propres de chaque DDFPT ;
  • comprendre et intégrer les réformes.