Leviers d'action
Parmi les nombreux leviers à disposition des personnels de direction, il convient de choisir ceux à activer en fonction du contexte et des objectifs à atteindre. Il nous parait toutefois important de viser immédiatement la restauration de l’estime de soi et la consolidation de l’envie d’apprendre des élèves qui, sans cela, risquent de décrocher très rapidement. Il s'agit là de l’un des fléaux des lycées professionnels !
Restaurer l’envie d’apprendre pour maintenir l’engagement des élèves en formation
Aziz Jellab
Inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
Aziz Jellab, IGÉSR et directeur scientifique de ce dossier, évoque pour nous la sociologie des élèves des lycées professionnels et décrit les différents leviers à disposition des personnels de direction.
Mettre l’établissement en dialogue avec le monde économique grâce au bureau des entreprises
Charles Herbaut
Responsable du bureau des entreprises en lycée, académie de Lille
Charles Herbaut présente les missions qui lui sont confiées et son rôle auprès des élèves et des équipes pour améliorer l’insertion.
Inscrire l’établissement dans son écosystème et mettre en résonance l’offre et les besoins de formation
Marc Telliez
Proviseur de lycée, académie de Lille
Marc Telliez nous décrit son organisation et les relations entretenues avec les chefs d’entreprise et les équipes de son établissement afin d'améliorer la formation des publics accueillis (élèves, apprentis et adultes en formation continue).