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Agir - Le lycée professionnel face à des enjeux majeurs

Publié le 29 mai 2024

En lycée professionnel, comme dans tous les établissements publics locaux d’enseignement, les personnels de direction disposent de leviers, outils et moyens en vue d’accomplir les missions de l’École telles que précisées dans l’article L121-1 du code de l’éducation. Néanmoins, le rôle des personnels de direction est ici d'autant plus capital qu'il doit agir pour contribuer à l'égalité des chances et lutter contre les inégalités (article L111-1 du code de l’éducation). Il lui appartient de s’emparer des différentes mesures réglementaires et de mobiliser les marges d’autonomie reconnues aux établissements du second degré pour soutenir et accompagner le parcours de tous les élèves vers la réussite.
 

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    picto ampoule idée levier d'actionLeviers d'action

    Parmi les nombreux leviers à disposition des personnels de direction, il convient de choisir ceux à activer en fonction du contexte et des objectifs à atteindre. Il nous parait toutefois important de viser immédiatement la restauration de l’estime de soi et la consolidation de l’envie d’apprendre des élèves qui, sans cela, risquent de décrocher très rapidement. Il s'agit là de l’un des fléaux des lycées professionnels !

    Restaurer l’envie d’apprendre pour maintenir l’engagement des élèves en formation

    Aziz Jellab

    Inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

    Aziz Jellab, IGÉSR et directeur scientifique de ce dossier, évoque pour nous la sociologie des élèves des lycées professionnels et décrit les différents leviers à disposition des personnels de direction.

     

    Mettre l’établissement en dialogue avec le monde économique grâce au bureau des entreprises

    Charles Herbaut

    Responsable du bureau des entreprises, lycée Henri Senez, Hennin-Beaumont, académie de Lille

    Charles Herbaut présente les missions qui lui sont confiées et son rôle auprès des élèves et des équipes pour améliorer l’insertion.

     

    Inscrire l’établissement dans son écosystème et mettre en résonance l’offre et les besoins de formation

    Marc Telliez

    Proviseur du lycée Henri Senez, Hennin-Beaumont, académie de Lille

    Marc Telliez nous décrit son organisation et les relations entretenues avec les chefs d’entreprise et les équipes de son établissement afin d'améliorer la formation des publics accueillis (élèves, apprentis et adultes en formation continue).