Pauses concept
Ces capsules vidéo permettent d’expliciter les principales caractéristiques et de découvrir les belles surprises qui se présenteront aux personnels de direction qui n’ont jamais ou peu fréquenté les lycées professionnels.
- Frédérique Weixler revient sur la promesse républicaine d’accompagnement de tous les élèves ;
- Ludovic Vermeulen présente l’organisation d’un campus de métiers et des qualifications ;
- Yannick Fourcade présente les responsabilités juridiques particulières en lycée professionnel en matière de sécurité et de finances.
Connaître et comprendre les élèves de lycée professionnel pour mieux les accompagner
Frédérique Weixler
Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
En revenant sur les principales caractéristiques des élèves de lycée professionnel, Frédérique Weixler met en évidence la réussite éducative de ces établissements, qui scolarisent souvent des élèves fragilisés par la vie mais aussi par leur parcours scolaire antérieur. Les équipes et le mode d’organisation des lycées professionnels permettent à de nombreux élèves de renouer avec la formation et la promesse républicaine d’égalité des chances.
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Découvrir la diversité des partenaires de la formation en lycée professionnel
Ludovic Vermeulen
Directeur de campus ferrocampus - académie de Poitiers
Tous les lycées professionnels ne sont pas inscrits dans une logique de Campus, même si ce label s’étend de plus en plus. Pour autant, dans son témoignage, Ludovic Vermeulen cite l’ensemble des acteurs de la construction d’un parcours de formation : les établissements du second degré, parmi lesquels les lycées professionnels, mais aussi ceux du supérieur, les entreprises, les régions et d’autres partenaires qui contribuent à l’accompagnement du parcours de formation des élèves.
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Appréhender les différentes sources de financement
Yannick Fourcade
Secrétaire général - agent comptable du lycée Descartes à Tours
Les lycées professionnels sont dotés de plateaux techniques qui permettent aux élèves d’apprendre en situation proche de la réalité du monde professionnel. Ces plateaux techniques sont financés par les régions mais le chef d’établissement de lycée professionnel peut chercher des sources financières autres. Il peut adopter une démarche proactive pour augmenter ses capacités d’investissement et ses marges de financement de projets divers.
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Observer les règles de santé et de sécurité liées à l'exercice professionnel
Yannick Fourcade
Secrétaire général - agent comptable du lycée Descartes à Tours
Diriger un lycée professionnel, c’est diriger un établissement public local d’enseignement et appliquer l’ensemble des règles qui y sont attachées en matière de sécurité. Pour les lycées professionnels, et parce qu’on est alors dans un environnement soumis au droit du travail, des règles particulières doivent être appliquées en matière de santé et sécurité pour les élèves et autres apprenants mais aussi pour les professeurs de l’enseignement professionnel.
Lus pour vous
L'IH2EF a demandé à trois experts associés de réaliser des recensions d’ouvrages, soit des comptes rendus contextualisés et distanciés d’ouvrages. Les styles peuvent être différents en fonction des auteurs mais l’objectif est identique : réaliser un exposé de l'essentiel d’un ouvrage mis en perspective dans son contexte et son analyse critique à partir de critères explicites.
Articles
Voici deux articles vous proposant de poursuivre l'exploration des particularités des lycées professionnels.
- Le premier article expose un panorama complet des spécificités des lycées professionnels dont le fonctionnement et les finalités sont questionnés depuis longtemps et encore aujourd’hui. Il met en évidence les défis qui se présentent aux équipes qui doivent accompagner les élèves vers l’insertion professionnelle.
- Le second article porte sur l’identité des professeurs de lycées professionnels qui ont pendant très longtemps appartenu à un corps spécifique, celui de "professeur de lycée professionnel" (PLP).
Les grands enjeux des transformations des lycées professionnels, par Aziz Jellab
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et docteur en sociologie et sciences de l’éducation
Les lycées professionnels ont connu de nombreuses évolutions depuis le milieu de années 2000. Cependant, leur fonctionnement actuel laisse entrevoir de nouvelles marges de progrès en vue de répondre à des enjeux nouveaux.
Enseigner en lycée professionnel : quelle(s) identité(s) ?, par Guillaume Jacq
Inspecteur de l'Éducation nationale, docteur en sciences de l’éducation et de la formation
Les professeurs de lycées professionnels issus, comme de nombreux enseignants, des voies classiques (lycée général et technologique puis université) découvrent les spécificités de cette voie de formation et s’y adaptent pour faire réussir les élèves qui leur sont confiés en développant une identité professionnelle qui leur est propre.
Plein cadre
Découvrir l’enseignement professionnel est une expérience tout à fait étonnante pour de nombreux personnels de l’éducation nationale qui ont, le plus souvent, effectué une scolarité de type classique. Cette découverte se réalise parfois lors d’échanges et/ou de visites d’élèves mais c’est véritablement en devenant personnel de direction que l’on apprécie toutes les potentialités de cette voie de formation.
Céline Lusseau
Proviseure adjointe de lycée
Céline Lusseau est actuellement proviseure adjointe d’un lycée de l’académie de Poitiers. Géographe/cartographe de formation, elle a débuté dans la vie active en collectivité territoriale avant de devenir enseignante de lettres-histoire et géographie (PLP) en France et à l’étranger.
Pascal Fourestier
Délégué régional académique adjoint à la formation initiale et continue (DRAFPIC)
Après une carrière d’enseignant de lettres, Pascal Fourestier est devenu personnel de direction et a ainsi découvert les enjeux des relations avec le monde économique, au cœur de ses missions actuelles.