La mission première du système éducatif est d’aider et d’accompagner tous les élèves vers la réussite. Pour ce motif nous allons revenir sur ce que sont les publics des lycées professionnels, pour mieux les comprendre et mieux comprendre comment les aider dans leur parcours vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études post-bac.
Grands entretiens
Il s'agit d'analyses d'experts abordant des sujets à partir de questions précises soumises par l'IH2EF. Ces entretiens ont pour objectif de vous proposer des pistes et éléments de réflexion adossés à des fondements scientifiques.
- L'identité particulière des professeurs de lycées professionnels
Xavier Sido est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, ancien professeur de lycée professionnel (PLP) et membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille), équipe Théodile. Chercheur en didactique des mathématiques, il conduit des recherches sur l’enseignement des mathématiques dans la formation professionnelle scolarisée. Ses recherches portent essentiellement sur la mise au jour de l'identité de l’enseignement mathématique dans cette filière particulière, ses principes fondateurs, sa structure, ses évolutions.
lire l'entretien de Xavier Sido
-
Les interactions entre les identités des élèves et des professeurs de lycée professionnel
Nicolas Divert est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Lumière de Lyon 2. Ses recherches portent sur l’enseignement professionnel et de façon plus générale, sur la construction et l’usage des diplômes et des certifications tant dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue en entreprise.
Lire l'entretien de Nicolas Divert
Sélection documentaire
Cette sélection documentaire fait partie intégrante du dossier consacré aux lycées professionnels. Elle complète les ressources proposées et met l’accent sur les spécificités de ces établissements du second degré en termes de publics accueillis, organisation de la formation, dispositifs mis en œuvre pour favoriser la réussite, la poursuite d’études et l’insertion des jeunes.
Consulter la sélection documentaire
Regards croisés
Deux "regards croisés" sont proposés. Ils permettent, selon des sujets identifiés, de confronter les points de vue et les pratiques d’experts.
Comment est construite la carte des formations ?
- Marc Géronimi
Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, région académique Hauts de France
- Nicolas Madiot
Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, région académique Occitanie
- Mickaël Duchiron
Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue adjoint, région académique Hauts-de-France
Ce "regards croisés" interroge la construction de la carte des formations. Cette procédure qui aboutit à l’ouverture et/ou à la fermeture de formations et qui mobilise de nombreux acteurs : employeurs, services des régions et régions académiques afin de proposer des formations en réponse aux besoins du marché du travail sans toutefois ignorer la fonction sociale des formations de lycées professionnels.
......................................................................................................
Comment peut-on éviter le décrochage scolaire ?
- Marc Géronimi
Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, région académique Hauts-de-France
- Nicolas Madiot
Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, région académique Occitanie
- Mickaël Duchiron
Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue adjoint, région académique Hauts-de-France
Ce second "regards croisés" porte sur les phénomènes de décrochage qui touchent majoritairement les élèves de la voie professionnelle. Fragilisés par les "années collège", par leur contexte économique, social et familial, les élèves de lycée professionnel bénéficient depuis toujours d’un accompagnement particulier, qui, pour le moment, peine à endiguer les comportements de rupture.