Baccalauréat général et technologique - Bac GT

Mis à jour le 29 mars 2024

Tout au long de l’année, le chef d’établissement pilote la mise en œuvre du contrôle continu et l’organisation des examens.
Préparés à partir du projet local d’évaluation, les baccalauréats GT conditionnent l’accès à l’enseignement supérieur via Parcoursup.

 

 

 

 

 

Les éléments constitutifs du baccalauréat général et technologique

Le projet local d'évaluation (article 2 de l'arrêté du 27 juillet 2021) :

Chaque lycée élabore le projet local d’évaluation, qui harmonise les pratiques d'évaluation et définit leurs échéances pour le cycle terminal.
Le projet local d’évaluation est présenté en conseil d’administration et il doit être porté à la connaissance des usagers de l’établissement.

Le contrôle continu

Les notes inscrites aux bulletins scolaires de Première et de Terminale comptent pour 40% du diplôme.
Sauf en cas d’aménagements spécifiques, une note est indispensable dans chaque discipline du tronc commun. Les options sont comptabilisées en plus.

L'EPS

En Terminale, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) est évaluée en Contrôle en Cours de Formation (CCF). Le protocole d'évaluation est proposé par l'équipe enseignante, validé par une commission académique et présenté au conseil d'administration.
Le candidat au baccalauréat choisit trois activités qui relèvent de trois champs d’apprentissage différents.
Deux d'entre elles au moins s'appuient sur des activités issues de la liste nationale fixée dans le programme de l'enseignement commun d'éducation physique et sportive, la troisième peut s'appuyer sur une activité issue de la liste académique ou de l'activité établissement validée par la commission académique. Les trois épreuves doivent obligatoirement relever de trois champs d'apprentissages distincts.L'évaluation et la notation de chaque élève dans chaque épreuve sont réalisées en co-évaluation selon le calendrier arrêté par l'établissement et les exigences fixées par le référentiel national. Les notes sont attribuées conformément au référentiel d'évaluation.
Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d'aménagement d'épreuves dans certaines situations précisées dans les textes suivants :

Les épreuves finales

En Première : les Épreuves Anticipées de Français (EAF) :

  • une épreuve écrite en juin ;
  • une épreuve orale, entre fin juin et début juillet.


En Terminale : 4 épreuves en juin

  • 2 épreuves de spécialité ;
  • une épreuve écrite de philosophie  ;
  • l'épreuve du Grand oral du baccalauréat se déroule fin juin-début juillet: présentation d'une problématique prenant appui sur l'une ou, au choix du candidat, sur ses deux Spécialités de Terminale, échanges et questions du jury.

Les épreuves du second groupe

Le candidat qui n’a pas été admis à l’issue des épreuves du premier groupe est autorisé à passer les épreuves du second groupe si sa moyenne est comprise entre 8 et moins de 10 sur 20.
Il doit alors choisir 2 disciplines parmi les épreuves écrites ponctuelles (français, enseignements de spécialité de terminale, philosophie).
Ces épreuves se déroulent à l’oral.
Les résultats du second groupe sont publiés à l’issue des délibérations des jurys.

La session de remplacement

Un candidat absent à une ou plusieurs épreuves est autorisé, sur sa demande expresse, à composer de nouveau mi-septembre en fournissant un justificatif valable (certificat médical ou de décès par exemple).

Les résultats

Les candidats consultent leurs résultats dans l('application Cyclades (consulter les détails dans la boîte à outils).
Les résultats sont également affichés dans les centres d’examens.
Les diplômes sont souvent délivrés, quelques semaines ou mois plus tard, par les bureaux académiques des examens.

Les mentions :

Un élève peut prétendre à une mention s'il obtient au premier groupe d'épreuves une moyenne 

  • entre 12 et 14 sur 20 : assez bien ;
  • entre 14 et 16 sur 20 : bien ;
  • entre 16 et 18 sur 20 : très bien ;
  • plus de 18 sur 20 :  très bien avec les félicitations du jury.

L’organisation du baccalauréat général et technologique

Le chef d’établissement, chef de centre, se doit d’être particulièrement vigilant sur l’évolution des textes réglementaires et l’anticipation du calendrier d’organisation.

Aménagements d’examen (N-1)

La demande d’aménagement d’épreuve doit être formulée dès l’année de seconde et être cohérente avec les aménagements mis en place tout au long de la scolarité, aussi il est nécessaire de l’envisager dès l’arrivée de l’élève au lycée :

  • recenser les élèves pouvant bénéficier d’un aménagement d’épreuves en raison de difficultés de santé ou de handicap ainsi que les sportifs de haut niveau ;
  • mettre à jour les documents de formalisation des aménagements (Projet personnalisé de scolarisation - PPS, Projet d('accueil individualisé- PAI). Le Livret de Parcours Inclusif (LPI) est une application numérique qui permet de rédiger et transmettre ces documents ;
  • instruire le dossier et collecter les pièces justificatives en fonction des calendriers académiques.

Consulter à ce sujet, sur le site Eduscol :

Inscriptions (septembre-novembre)

L’établissement scolaire supervise l’inscription aux examens, mais elle reste sous la responsabilité première des candidats et de leurs représentants légaux s’ils sont mineurs.
Certaines informations sont exportées de la Base Elèves Etablissement (BEE) vers l’application qui gère l’examen, CYCLe Automatisé Des Examens et concourS (Cyclades) : identité et coordonnées de l’élève et de ses représentants légaux, enseignements de spécialité, options. Il est important de vérifier l’exactitude de ces données dans la base élèves avant export.

Des pièces justificatives doivent être fournies au moment des inscriptions :  

  • une pièce d’identité ;
  • la fiche de recensement ou l’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les lycéens de nationalité française).

L’établissement scolaire conserve une copie des confirmations d’inscription signées.

Pour les élèves en situation de handicap, il est possible de conserver des notes dans le cadre des étalements des épreuves pour le baccalauréat général et technologique.

La mise en place d’un calendrier annuel pour les examens est utile, pour s’assurer du respect de toutes les échéances et de leurs modalités : épreuves écrites, orales, pratiques, achat de matériels, surveillances, acheminements de copies.

Le contrôle continu et les CCF

Les chefs d’établissement s’assurent de la cohérence des informations entre les différentes interfaces : il est indispensable que les Modules élémentaires de formation (MEF), qui correspondent aux différents enseignements, soient identiques entre le logiciel d’emploi du temps, le livret scolaire numérique du Lycée (LSL. : consulter la boîte à outils) et Parcoursup.

Comptant pour 40% des résultats au baccalauréat, le contrôle continu est organisé dans chaque établissement via le projet local d’évaluation.

Le conseil pédagogique peut définir des périodes d’examens blancs, pour garantir aux élèves une préparation aux épreuves finales par exemple.

Enfin, l’organisation des CCF d’EPS est fixée par l’équipe enseignante, qui s’assure de placer des sessions de rattrapage pour les candidats qui auraient été absents valablement le jour de l’évaluation initiale. L’évaluation se fait par un binôme d’enseignants.

Organisation des épreuves finales (mai-juillet)

Les convocations aux épreuves sont disponibles sur Cyclades : les candidats les ont à disposition, mais les établissements les éditent pour s’assurer que les candidats ont bien connaissance des dates, heure et lieu d’épreuves. Elles doivent donc être communiquées aux candidats le plus tôt possible.

En cas d'urgence (un bras cassé la veille de l'examen par exemple), le chef de centre s'assure auprès de la Division des Examens et Concours de la possibilité d'accorder un secrétaire d'examen à l'élève.

L’organisation humaine des épreuves :

  • veiller à ce que l’encadrement des épreuves soit suffisant : professeurs en salle et dans les couloirs, secrétariat pour les élèves notifiés, secrétariat d’examen, professeurs supplémentaires afin de pouvoir répondre au maximum d’aléas ;
  • définir les tâches confiées aux personnels, en s’appuyant par exemple sur la vie scolaire : mise en place des salles, modalités d’affichage des informations ;
  • communiquer sur le protocole spécifique aux examens (retards, fraudes, oubli de convocation) et mettre à disposition des surveillants  les consignes dans toutes les salles d’examens.

L’organisation matérielle :

  • tester le matériel Santorin (voir boîte à outils) pour le transfert numérique des copies aux correcteurs ;
  • prévoir les matériels spécifiques à certaines épreuves ou nécessaires à la tenue du secrétariat d’examens ;
  • s’assurer, dès la réception des sujets d’examens, de leur conformité et de leur quantité, et les conserver en lieu sûr et confidentiel.

Chaque établissement peut être sollicité pour être centre d’examens et/ou centre d’harmonisation. Il convient dans ce cas d’anticiper au maximum l’organisation spécifique requise : vérifier la disponibilité des membres du jury, s’assurer de la réception des documents des autres établissements (dans le cas des épreuves anticipées de français et du Grand oral notamment), anticiper la répartition des candidats entre les jurys.

Fiches techniques des opérations :

Deux documents destinés aux élèves sur la préparation au Grand oral émanant de l'académie de Rennes :

Applications spécifiques aux examens et aux concours

SIECLE (Système d’Information pour les Elèves de Collège, de Lycée et pour les Établissements) :

La BEE (Base Elèves Etablissement) permet le transfert des données des candidats à destination des autres interfaces de SIECLE liées aux examens : LSL et Cyclades (mais aussi Parcoursup).
Il est essentiel que la BEE soit à jour : un contrôle tout au long de l’année doit être fait.
Se référer au guide de l’utilisateur (pdf 1,46 Mo) sur le site du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie.
LSL. (Livret Scolaire numérique du Lycée) est complété par les enseignants du cycle terminal (Première et Terminale). Les compétences acquises dans les différents enseignements sont évaluées et portées à la connaissance des jurys, pour que les délibérations prennent en compte la qualité de la scolarité des candidats.
Associé à un téléservice, LSL est accessible aux élèves et à leurs représentants légaux.

Cyclades (CYCLe Automatisé Des Examens et concourS) remplace progressivement les applications dédiées aux examens, en regroupant sous la même interface :

  • l’inscription des candidats ;
  • l’organisation locale des épreuves (y compris les convocations des candidats) ;
  • le transfert du contrôle continu depuis L.S.L. ;
  • l’édition de documents de travail : listes d’affichage, d’émargement, étiquettes, etc. :
  • la saisie des notes de contrôle continu et d’épreuves ponctuelles ;
  • la gestion dématérialisée des copies et de leur correction via Santorin ;
  • nouveauté bac 2024 : la gestion des CCF d’EPS (disparition d’EPSNet).

Se référer aux documentations disponibles sur la page d’accueil de Cyclades.


La BNS (Banque Nationale de Sujets) permet d’avoir accès à l’ensemble des sujets pour les épreuves du baccalauréat GT.
Les chefs d’établissement délèguent des droits aux enseignants concernés.

IMAG’IN (système d’Information Mission Affectation pour la Gestion des Intervenants examens) gère les missions des personnels qui participent aux travaux de jurys d’examens et de concours.
L’application s’alimente en données grâce à ses interfaces avec d’autres systèmes d’information, comme STSWeb, SIRHEN, Cyclades, et des systèmes financiers pour la liquidation des frais de mission et leur rémunération.
Les chefs d’établissement consultent les missions affectées aux personnels, éditent les listes et missions des personnels convoqués, peuvent saisir les indisponibilités de personnels, contrôlent, créent et valident les épreuves sur lesquelles les enseignants sont déclarés compétents.

Se référer au guide de l’utilisateur sur le site de l’académie de Toulouse.

extes officiels en vigueur au 20 novembre 2023.

  • Arrêté du 22 mars 2022 portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat technologique à compter de la session 2023 ;
  • arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022 ;
  • circulaire du 8 décembre 2020 : organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap ;
  • note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022.

Consulter le rapport remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, "Faire du Grand oral un levier d’égalité des chances ; recommandations pour le Grand oral  du baccalauréat et l’enseignement de l’oral, de l’école maternelle au lycée " (juin 2019, pdf 1,3 Mo) sur le site du ministère.