Colloque : Quelles citoyennetés numériques en Europe ? Inscription en ligne

Mis à jour le 23 novembre 2022

Le parcours de formation du cycle des auditeurs intègre, dans sa session 5, un colloque à dimension européenne en lien avec la thématique "Le système éducatif dans une société numérique". Ce colloque intitulé "Quelles citoyennetés numériques en Europe ? Approches comparées" se tiendra les 17 et 18 janvier. Une centaine de places sont ouvertes sur inscription à un public plus large d’universitaires et d’anciens auditeurs.

Le numérique a bouleversé le monde ainsi que les modes de vie et le rapport au savoir. Si à l’origine, le cyberespace se voulait un espace de liberté totale et sans contrôle, la régularisation en cours de ce monde numérisé constitue un enjeu sociétal, politique et éducatif déterminant. L’Union européenne et ses états membres, dont la France, étudient aujourd’hui l’impact des transformations numériques sur ce qui fait société, notamment la notion de citoyenneté. Le colloque s'intéressera, d'une part, à l’évolution des notions d’identité, d’engagement, de droits et de devoirs du citoyen dans un monde numérique. Il questionnera, d’autre part, le rôle de l’éducation dans la construction des citoyens d’une société qui poursuit sa digitalisation. 

 

Objectifs du colloque :

  • comprendre les enjeux et les effets de la société numérique sur l’exercice de la citoyenneté ;
  • actualiser ses connaissances par les apports de la recherche au niveau européen ;
  • appréhender les enjeux éducatifs de la construction de la citoyenneté par les systèmes éducatifs de différents pays et par le Conseil de l’Europe.
cliquez sur l'image pour télécharger le programme du colloque

Cliquez pour télécharger
le programme prévisionnel

 inscription en ligne

Ce colloque s’inscrit dans le parcours de formation des 25 auditeurs du cycle de l’IH2EF. Une centaine de places sont ouvertes sur inscription à un public plus large d’universitaires et d’anciens auditeurs. Vous avez jusqu'au 15 décembre pour vous inscrire à l'aide du formulaire ci-dessous :