Comprendre - RH partagée

Publié le 24 février 2025

La première partie de ce dossier explore la thématique à travers des témoignages, des partages d’expériences, des articles et des synthèses de recherches. Son objectif est de mieux comprendre les réalités et les enjeux de la gestion des ressources humaines dans les organisations de l’éducation nationale aujourd'hui. Cette exploration se concentre particulièrement sur plusieurs aspects clés : l'attractivité, la confiance et le sens au travail, ainsi que l'engagement et la satisfaction des employés.

picto chrono Temps de consultation : 33 minutes

 

 picto vidéo Pauses concept

GRH et ses enjeux : la question de l’attractivité

Manuelle Ruilier

Directrice générale des services de l’université d’Orléans

Parmi les grands enjeux de la gestion des ressources humaines, la question de l’attractivité apparait comme essentielle. Manuelle Ruilier livre son analyse et pose le concept d’une attractivité comme enjeu de transformation de la gestion des ressources humaines.

Le management par la confiance

Fabien Blanchot


Professeur des universités, directeur scientifique de la Chaire Confiance Coopération et Management (université Paris Dauphine)

Mettre en synergie tous les acteurs dans une dynamique d’ensemble au service de la satisfaction : après avoir détaillé les grands principes autour de la notion de confiance dans le management, Fabien Blanchot, professeur des universités, détaille en quoi consiste concrètement le management par la confiance dans un concept de RH partagée.

 

    picto lecture Lus pour vous

    La rubrique "Lus pour vous" offre des résumés d’ouvrages clés pour approfondir le thème, comme 'Le sens au travail' (EMS Editions, 2022), mettant en lumière les enjeux majeurs et les leviers pour faciliter la mise en pratique.

     

     pictogramme visionneuse Vu pour vous

    picto article Article

    icone flèche Leadership inclusif et révélation de la maladie chronique, par Mouhammad Fawaz

    Doctorant en sciences de gestion et du management à l’université de Tours

    Cet article s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat consacrée à l’impact d’un leadership inclusif sur la révélation des maladies chroniques par les employés. En France, ces maladies sont en augmentation et leur gestion ne se limite pas au suivi médical : elle implique aussi des ajustements dans l’organisation du travail et la vie professionnelle. Parler de sa maladie au travail reste une décision difficile, souvent freinée par la peur de la stigmatisation et de la discrimination, mais aussi par la nécessité d’obtenir des aménagements pour concilier santé et emploi. C’est dans ce contexte qu’un leadership inclusif prend tout son sens. En favorisant un environnement bienveillant, fondé sur l’écoute et un management axé sur le care, il permet aux employés de se sentir soutenus, valorisés et pleinement épanouis dans leur carrière.

    Consultez l'article