Entretiens
- La qualité et le sens au travail, entretien avec Emmanuel Abord de Chatillon
L’entretien met en avant quatre dimensions essentielles du bien-être au travail : le sens (l’utilité perçue du travail), le lien (l’importance des relations sociales), l’activité (la perception subjective de la qualité du travail accompli) et le confort (les conditions matérielles).
- L'accueil d'un nouveau collaborateur, entretien avec Caroline Diard
L'onboarding, ou période d'intégration, est une étape clé de l'expérience collaborateur, visant à assurer une bonne adaptation et fidélisation du nouvel employé, soit une période cruciale face à un turn-over élevé. Il est nécessaire d'y porter attention car un échec coûte cher et impacte l’équipe.
Sélection documentaire
Cette sélection documentaire fait partie intégrante du dossier consacré à la RH partagée. Elle complète les ressources proposées et met l'accent sur les enjeux de cette fonction. Elle offre également des ressources permettant d'identifier les leviers et les outils d'action.
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Regards croisés
S'engager sur le sens et la qualité du travail, évolution des pratiques
Coralie Perez
Économiste, université Panthéon Sorbonne
Johanne Forta-Porthault
Vice-présidente de l'association des jeunes agents publics-Fonction publique 21e siècle (FP21)
Jérôme Friteau
Directeur des relations humaines et de la transformation (Caisse nationale d'assurance vieillesse-CNAV)
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé, jeudi 15 juin 2023, une grande campagne de communication nationale avec pour slogan "Un professeur, ça change la vie pour toute la vie".
Cette campagne d’image, qui s’inscrit dans le sillage de la communication gouvernementale visant à renforcer l’attractivité des métiers du service public dans leur globalité, répond à un enjeu essentiel : donner envie aux Français d’exercer un métier porteur de sens, celui de professeur. D’importantes mesures structurelles sont en cours pour mieux reconnaître le métier de professeur et contribuer à son attractivité. La question de l’attractivité et de la fidélisation est donc prégnante quand on parle de gestion de ressources humaines. Nous avons souhaité aller plus loin en nous plaçant sous l’angle du sens et de la qualité au travail. Comment favoriser cela dans une démarche de RH partagée ? Johanne Forta-Porthault, Coralie Perez, et Jérôme Friteau croisent leur regard. Après avoir posé un diagnostic fondé sur la recherche et différentes enquêtes, ils proposent quelques leviers d’actions concrets.
Attirer et fidéliser : les enjeux RH et managériaux
Marie-Béatrice Celabe
Directrice générale des services adjointe, déléguée à l'administration générale et aux ressources humaines, université de Bordeaux, présidente de l'association SUP'DRH
Guillaume Aubin
Directeur de l'expérience au travail (région Ile-de-France
Béatrice Caillat-Miousse
Directrice du développement des compétences - Direction générale déléguée des ressources humaines à l'université Grenoble-Alpes
Trois intervenants, par leur positionnement et au travers de leurs fonctions, portent un regard sur les enjeux inhérents à l’attractivité et la fidélisation dans le service public. Ils partagent les actions mises en œuvre au sein de leurs structures.
Conseillers RH de proximité : Késako ?
Alain Mary
Référent RH de proximité, DRH, académie de Strasbourg
Isabelle Henry
Conseillère RH de proximité, DRH, académie de Versailles
Fabienne Maréchal
Conseillère RH de proximité, référente départementale égalité professionnelle, DSDEN Seine Saint-Denis, académie de Créteil
Trois jeunes conseillers RH de proximité témoignent de leur rôle central dans la transformation des RH au sein de l’éducation nationale.