Dans les coulisses du cycle des auditeurs - session distancielle du mois d'avril 2021

Publié le 13 avril 2021

Autonomie, Investissements d’Avenir, transferts de technologie : la place des Universités au cœur des territoires, auprès des collectivités et des entreprises.

Par Isabelle Foret-Simon, secrétaire générale de la DSDEN de l’Orne et Laurence Amy, conseillère technique ASH auprès du recteur de l’académie de Nantes, auditrices.

 

Le mercredi 31 mars 2021, au regard de la situation sanitaire, le président de la République a annoncé l’extension des mesures de freinage en vigueur dans 19 départements à tout le territoire métropolitain. Parmi ces mesures, figurent le recours systématique au télétravail et l’interdiction des déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux.

Dans ce contexte, les responsables du cycle des auditeurs ont, une fois encore, rebondi et ajusté le programme : la session du 6 au 8 avril qui devait se dérouler à Bordeaux s’est tenue en intégralité à distance. Un grand merci aux pilotes du dispositif et à l’ensemble des intervenants qui se sont adaptés et ont assuré des débats d’experts précis et captivants. Les auditeurs ont ainsi bénéficié d’échanges riches et nourris avec l’ensemble des interlocuteurs inscrits au programme et pu poursuivre leur cheminement.

Quelle autonomie pour les Universités ?

Cette thématique a bénéficié des approches de Messieurs Galderisi, Recteur délégué à l’ESRI de la région académique Nouvelle Aquitaine et Dizambourg, actuellement président honoraire de l'université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. L’autonomie donnée aux universités par la LRU de 2007 redéfinit la place de l’Etat et fait porter aux collectivités un regard neuf sur ces établissements. L’université interagit plus fortement avec les acteurs du territoire.
Olivier Faron, administrateur général du CNAM, Didier Truchet, professeur émérite en droit public et Olivier Pujolar, vice-président de l'université de Bordeaux, se sont, au cours d’un débat contradictoire, accordés sur le fait que la LRU constitue un évènement majeur, qui donne aux établissements la capacité de se projeter. Elle n’a pas nécessairement été synonyme de moyens supplémentaires.

« L’autonomie permet de faire des choix, pas de faire tout ce que l’on veut » Didier Truchet

« L’autonomie ne veut pas dire liberté » Claudio Galderisi

Campus connectés

Les représentants des collectivités, de l’Université et de l’Académie, partenaires des campus connectés de Saint-Macaire et de Mont-de-Marsan, sont venus débattre avec les auditeurs du fonctionnement de ces projets.
Destinés à accompagner les publics qui ne bénéficieraient pas de l’enseignement supérieur, ces campus sont portés par les collectivités, accompagnés par les universités et l’académie.

Transfert de technologie

La présidente d'Aquitaine Sciences Transfert, Maylis Chusseau, le vice-président Innovation et relations avec les entreprises de l'université de Bordeaux, Éric Papon et le délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Nouvelle-Aquitaine, Dominique Rebière ont exposé leur action en faveur du transfert de technologie.
Jean-Luc Treillou, co-fondateur de la société Treefrog Therapeutics, a illustré très concrètement leurs propos. L’hybridation des approches, l’acculturation des acteurs et l’alignement des intérêts de chacun dans l’émergence du projet constituent les clés du succès.