L’égalité filles-garçons : un levier stratégique pour les EPLE
À l’échelle du système éducatif, le code de l'éducation rappelle cette mission fondamentale dévolue à l’École, de garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons. Au-delà de la réglementation, agir pour l’égalité constitue un levier de transformation de la culture scolaire. Elle élargit les perspectives des élèves, limite les biais de genre dans les choix d’orientation ou dans l’évaluation et améliore le climat de l’établissement.
Depuis 2022, l’obtention d’un label pour l’égalité filles-garçons est proposée aux collèges et lycées : ce dispositif souhaite encourager la définition et la mise en place d’actions concrètes et cohérentes au sein des EPLE et inscrites dans un projet socle.
Faire de l’égalité filles-garçons un fil conducteur
Cyril Naudin, proviseur adjoint du Lycée pilote innovant international (LP2I) dans l’académie de Poitiers, s’est engagé dans le parcours de formation de l’IH2EF durant l’année scolaire 2024-2025 : "On peut piloter la question de l’égalité filles-garçons dans son EPLE mais au-delà, il est intéressant de piloter par l’égalité filles-garçons. Cela touche à l’émancipation individuelle, au travail sur de nombreux stéréotypes et constitue un moyen efficace d’engager un établissement dans une stratégie révélatrice des valeurs qu’il porte".
L’ensemble des projets et initiatives, qu’ils soient artistiques, sportifs ou pédagogiques, peuvent ainsi devenir des vecteurs d’égalité et de réussite pour tous et toutes.
Une formation pensée autour de la démarche de labellisation
Ce parcours "Agir pour l’égalité filles-garçons en EPLE" combine trois sessions à distance et un regroupement de trois jours en présentiel à l’IH2EF. Au format hybride, il permet de s’acculturer en s’appuyant sur des repères historiques et des apports de la recherche, mais aussi de s’outiller pour entrer en confiance dans le processus de labellisation. Cette formation s’adresse donc à la fois aux personnels porteurs et acteurs des démarches, qu’aux cadres qui les accompagnent dans cette initiative.
Elle s’organise autour de trois ambitions :
- consolider les connaissances des enjeux institutionnels et éducatifs ;
- bénéficier d’apports méthodologiques pour structurer ou enrichir les travaux et démarches de labellisation ;
- réfléchir à l’organisation et la stratégie d’établissement pour intégrer l’égalité dans toutes les dimensions de la vie scolaire.
Cyril Naudin a vu dans cette formation l’opportunité de consolider le projet de son lycée en se replongeant dans les démarches d’obtention du label : "Notre souhait est de passer à l’étape suivante en validant le niveau supérieur de la labellisation. À ce titre, les ateliers autour des démarches clarifient les étapes et facilitent une projection sur la suite. Les échanges avec des collègues d’horizons différents et les interventions de chercheurs et chercheuses ont clairement nourri ma réflexion : ce sont des pépites qui vont germer et m’aider à penser autrement".
Les ateliers pratiques permettent de travailler sur des projets concrets, de revisiter les pratiques pédagogiques, de requestionner certaines approches comme l’évaluation ou la rédaction des bulletins scolaires et de faire émerger des actions cohérentes avec les valeurs de l’établissement.
Des bénéfices concrets pour l’établissement et les équipes
L’engagement dans cette formation et la démarche de labellisation produisent des effets tangibles sur la communauté éducative. "J’ai le sentiment que la question de l’égalité filles-garçons est portée par tout le lycée et pas seulement quelques personnels engagés", s’enthousiasme Cyril Naudin. "C’est désormais un réflexe ancré : tous les projets sont abordés par le prisme de l’égalité de genre, qu’il s’agisse des sanctions, du recrutement des élèves, de l’engagement des élèves dans les élections de délégués ou dans les commissions."
Les EPLE voient également un impact sur la lecture des choix d’options et des résultats scolaires en fonction du genre et sur les initiatives des élèves. Au sein de son lycée, Cyril Naudin a vu naître une semaine thématique sur l’égalité des genres et des sexualités et un projet chorégraphique en EPS : des actions portées par les lycéennes et lycéens, qui trouvent un cadre stratégique solide au sein du projet d’établissement.
Un appel à l’action pour les personnels de direction
Intégrer l’égalité filles-garçons dans le pilotage de son établissement est à la fois une opportunité pédagogique, organisationnelle et culturelle. La formation de l’IH2EF offre aux personnels d’encadrement les moyens concrets d’agir pour que l’égalité devienne une réalité, en structurant les projets, en mobilisant les équipes et en consolidant l’identité de l’établissement.
Les inscriptions à la formation "Agir pour l’égalité filles-garçons en EPLE" sont ouvertes jusqu’ au 10 octobre 2025.