Labellisation filles-garçons des établissements du second degré

Publié le 17 mars 2022

Cette circulaire définit les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré.

L'établissement scolaire est un lieu d'apprentissage de l'égalité et de la compréhension des mécanismes conduisant aux inégalités entre les femmes et les hommes. Les actions menées au sein des établissements sont à la fois un vecteur d'amélioration du climat scolaire et des parcours des filles et des garçons. Depuis la rentrée 2018, chaque établissement doit par exemple avoir désigné un référent égalité, identifié par l'ensemble de la communauté éducative, formé et chargé d'impulser une dynamique, en lien étroit avec l'équipe de direction.

La création d'un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu'une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l'établissement. L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps.

Ses trois principaux objectifs sont :

  • la création d'une culture du respect ;
  • la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
  • la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Appuyé sur un référentiel national, annexé à la circulaire, le label prend en compte tous les aspects d'une politique globale de l'égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d'action :

  • le pilotage de l'établissement ;
  • la formation des personnels ;
  • la politique éducative et la vie scolaire ;
  • la pédagogie mixte et égalitaire ;
  • les partenariats et le rayonnement.

>> Consulter la circulaire du 10 mars 2022 relative à la labellisation filles-garçons des établissements du second degré.

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 11 du 17 mars 2022.