Ce plan comporte notamment des mesures relatives :
- à l'information renforcée sur les débouchés et les opportunités des spécialités et séries, y compris dans les métiers réputés pour attirer plus les garçons que les filles ;
- au renforcement des disciplines scientifiques et numériques auprès des jeunes filles, dès le collège ;
- à la part dévolue au numérique dans les programmes du lycée général et technologique, pour s'assurer que l'approche adoptée dans la découverte de ces usages est susceptible d'intéresser aussi bien les filles que les garçons ;
- à l'accompagnement des établissements les plus éloignés des objectifs de mixité par un plan d'actions spécifique ;
- à la mise en place d'une bourse de l'égalité à compter de la rentrée scolaire 2022 à destination des élèves boursiers qui suivent des spécialités ou des séries technologiques dans lesquelles les élèves de même sexe sont sous-représentés.
Par ailleurs, un label national Lycée de l'égalité filles-garçons sera créé pour reconnaitre l'engagement de la communauté éducative et des élèves.
>> Consulter :
- la présentation du plan en faveur de l'égalité filles/garçons ;
- le rapport de Sophie Béjean, Claude Roiron et Jean-Charles Ringard Faire de l'égalité filles/garçons une nouvelle étape pour la mise en oeuvre du lycée du XXIe siècle (remis au ministre le 9 juillet 2021).
Source : MENJS