L'enseignement supérieur dans les Outre-mer est confronté à des défis spécifiques. Malgré une croissance significative du nombre d'étudiants et des efforts d'investissement de l'État, le système éducatif ultramarin souffre d'inégalités et de fragilités. L'offre de formation, bien que diversifiée, présente des lacunes, notamment en termes de formations d'ingénieurs et de partenariats avec les universités métropolitaines. La recherche, quant à elle, est en développement mais nécessite une meilleure structuration. Les politiques publiques, si elles sont bien intentionnées, ne sont pas toujours suffisamment coordonnées et les résultats en termes de réussite étudiante et d'insertion professionnelle sont perfectibles. Les établissements d'enseignement supérieur ultramarins, bien que financés, doivent faire face à des défis de gestion et d'équité dans la répartition des moyens. Pour relever ces défis, ce rapport de la cour des comptes préconise de renforcer la coordination des politiques publiques, de développer la recherche, de professionnaliser la gestion des établissements et d'adapter l'offre de formation aux besoins spécifiques des territoires ultramarins.
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Source : Cour des comptes