Un tournant pour la communauté de l’ESR
Comment réduire l’empreinte carbone des campus ? Comment intégrer durablement les enjeux environnementaux et sociaux dans les formations et la recherche ? Comment organiser une gouvernance partagée et fédérer les acteurs de l’ESR autour de trajectoires cohérentes ?
Après avoir réuni chaque année, en 2023 et 2024, près de 140 cadres de l’ESR, cette 3e édition s’impose comme un rendez-vous fédérateur pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle marque une étape décisive : l’heure n’est plus seulement à la conception ou à la planification, mais à la mise en action concrète.
Les ¾ des établissements ont déjà adopté leur schéma directeur DD&RS : découvrez comment cette dynamique se traduit en actions concrètes lors de ces 3ᵉ journées d'étude !
Une communauté rassemblée pour transformer l’ESR
Tous les établissements (universités, grandes écoles, organismes de recherche, etc.) et toutes les parties prenantes (présidences, directions générales des services et cadres) de l’ESR sont appelés à se retrouver. Ces journées sont pensées comme un moment unique de rassemblement de la communauté.
Passer des plans à l’action grâce aux schémas directeurs
Au cœur de l’événement, les schémas directeurs DD&RS sont abordés comme de véritables leviers opérationnels : élaboration de bilans carbone pour guider les décisions, intégration de la transition écologique dans les maquettes pédagogiques, partenariats renforcés avec les collectivités territoriales pour repenser les campus. Des témoignages d’établissements viendront illustrer les démarches déjà engagées et offrir aux participants des méthodes et outils immédiatement réutilisables.
Conférences, ateliers et engagement collectif
L’événement sera rythmé par des conférences, des ateliers collaboratifs, des retours d’expérience et une table ronde stratégique réunissant acteurs institutionnels et territoriaux. Cet événement sera marqué par l’intervention de Jean-François Soussana, président du Haut conseil pour le climat. Sous l’égide de Benoît Laignel, la clôture se traduira par un engagement collectif symbolique, affirmant la volonté de l’ESR dans son ensemble de bâtir une culture durable partagée.
En encourageant les inscriptions en équipe-établissement, l’Amue et l’IH2EF souhaitent favoriser l’émergence de dynamiques collectives, car la réussite de la transition repose sur la mobilisation conjointe de tous les acteurs de l’ESR.
Programme provisoire
Mercredi 26 novembre 2025, après-midi
- 14h - accueil et ouverture
- Benoît Laignel, haut fonctionnaire au développement durable, MESR
- Mathias Bernard, président de la commission transition écologique et sociale de France Université et président de l’UCA
- Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon et président de la commission DDRSE de la CGE
- 14h45 - conférence inaugurale : "Enjeux et réponses à la transition écologique"
- grand témoin : Jean-François Soussana, président du Haut conseil pour le climat
- 15h30 - tables apprenantes : appréhender les besoins des établissements pour la mise en œuvre des SD-DD&RS
- 16h45- restitution croisée en plénière
Vendredi 28 novembre 2025, matin
- 9h - présentation des productions des ateliers
- 9h45 - table ronde stratégique
- 11h15 - synthèse et engagement collectif : vers une culture durable partagée ?
- 12h - clôture officielle des journées
Jeudi 27 novembre 2025
- 8h30 - 9h : temps d’ouverture par Michel Eddi, président du conseil d'administration du Cirad : "Une comptabilité carbone pour l’ESR"
- 9h - 9h30 : Benoit Laignel, haut fonctionnaire au développement durable pour l’ESR : analyse du contenu des SD DD&RSE
- 9h30 - 12h30 : ateliers
- atelier 1 - "Gouvernance et pilotage du SD-DD&RS internes"
- atelier 2 - "Élaboration du Bilan Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)"
- atelier 3 - "Former les compétences au service de la transition"