D’un format court (15 min. d’exposé suivi de 30 min. d’échanges), les rendez-vous du CRD permettent à un public intercatégoriel de réagir, témoigner, interroger les pratiques et croiser les regards sur des sujets transversaux. Ils participent ainsi à l’enrichissement personnel et professionnel de chacun.
Ces évènements se déroulent dans l’espace Forum du CRD sur des temps compatibles avec les programmes de formation. Ils sont ouverts à tous sur inscription préalable.
Le jeudi 26 janvier 2023
Agir sur le climat scolaire en faisant le pari du collectif
Le temps d'un "rendez-vous du CRD", les inspecteurs et personnels de direction de la promotion Sébastienne Guyot ont rencontré Jean-Pierre Michaud, président de l’association des directions et directions-adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) et membre du comité directeur de l’Institut de leadership en éducation en Ontario.
Les échanges ont porté sur l’approche du leadership dans le contexte scolaire ontarien et les pratiques mises en place dans les établissements pour instaurer et maintenir un climat favorable aux apprentissages scolaires et au bien-être des élèves.
Jean-Pierre Michaud a particulièrement souligné l’importance d’une approche collaborative de ces questions à l’échelle de l’équipe pédagogique et éducative.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le mardi 21 juin 2022
Genre et espaces scolaires : quels enjeux pour l’égalité entre les filles et les garçons ?
Le CRD a renoué avec ses RDV lors du séminaire réunissant les experts associés de l’IH2EF. Lors de la pause méridienne, une trentaine d’entre eux ont ainsi rencontré et échangé avec Edith Maruéjouls, docteure en géographie, directrice générale de l’Atelier Recherche Observatoire Égalité (L'ARObE).
Cette spécialiste des questions d’égalité dans l’espace urbain accompagne aussi les établissements scolaires sur les questions d’égalité filles-garçons et d’aménagement des espaces scolaires tant au niveau des équipes éducatives, des élèves que des collectivités territoriales.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le lundi 7 mars 2022
Accompagner la création d'une communauté profs-chercheurs
Grégory Lefèvre, inspecteur de l’éducation nationale du second degré, est pilote de la mission académique "Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation" (Dev_C, académie de Montpellier). Il est également associé de recherche à l’équipe Profs-Chercheurs au Learning Planet Institut (LPI, université de Paris).
Il a animé un workshop dans le cadre de la formation continue proposée par l’IH2EF aux personnels de direction autour de l’accompagnement à la création d’une communauté Profs-chercheurs. Ces collectifs se rassemblent pour relever des défis auxquels l’éducation est confrontée. Ils s’appuient sur une démarche participative qui fait travailler ensemble tous les acteurs impliqués. Ces communautés ont pour ambition d’activer un cycle de transformation des pratiques et de développement professionnel des personnels.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le mardi 23 novembre 2021
La prise en compte des émotions dans le management des organisations scolaires
Simon Mallard, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers, membre de l’équipe de recherche du LIRFE et du CREAD, était l'invité de ce Rendez-vous du CRD.
Après un court exposé introductif sur la prise en compte des émotions à l’école et dans le management des organisations scolaires, le public a pu échanger avec cet enseignant-chercheur sur cette thématique.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Le jeudi 14 octobre 2021
État, collectivités territoriales, EPLE : quels partenariats ?
Pour le lancement de ces Rendez-vous, Philippe Raimbault, professeur de droit public, était l'invité du CRD de 12h30 à 13h15.