photo lycéens en classe devant des écrans d'ordinateur

Numérique éducatif : bilan et mesures de soutien

Publié le 11 octobre 2021

A l'occasion de son déplacement à Poitiers, le Premier ministre a dressé le bilan des enseignements de la crise dans le domaine du numérique éducatif et a annoncé des dispositifs de soutien à l'innovation.

La continuité pédagogique a été rendue possible durant la crise sanitaire grâce au numérique et à l'engagement des personnels. La crise a aussi révélé certains retards et lacunes et a accéléré les réflexions menées sur la transition numérique de l'enseignement dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Ces constats ont mis en avant la nécessaire transformation de l'enseignement par et au numérique pour répondre à deux impératifs :

  • favoriser la mise en place d'un écosystème d'éducation numérique cohérent et performant ;
  • renforcer les aptitudes des enseignants pour accompagner cette transformation.

Pour mettre en oeuvre cette transformation, le chef du Gouvernement a présenté 3 actions :

  • l'élargissement des territoires numériques éducatifs à 10 départements supplémentaires ;
  • l'expérimentation de 17 démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur (DemoES) ;
  • un programme d'équipements prioritaires et de recherche "Enseignement et numérique" de 77 millions d'euros.

Une mission, conduite par Esther Mac Namara, Sophie Pène et Philippe Christmann, visant à identifier les actions à engager pour que les innovations déjà mises en place puissent donner des fruits dès l'année à venir, est également mise en place.

>> Consulter les communiqués de presse du MENJS et du MESRI du 8 octobre 2021.

Voir aussi la synthèse des travaux de la DEPP qui fait le point sur la place, l'utilisation et les effet du numérique dans l'enseignement scolaire (août 2021) (pdf 371 Ko).

Source : MENJS ; MESRI ; DEPP