Parcours et réussite des étudiants 5 ans après l'obtention du baccalauréat

Publié le 31 mai 2021

Près des trois quarts des bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études directement après le baccalauréat sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur à la rentrée 2019.

La licence générale est le diplôme le plus élevé pour 22 % des bacheliers, viennent ensuite le BTS (15 %) et le master (10 %). Plus d’un tiers des étudiants non diplômés sont encore inscrits dans l'enseignement supérieur 5 ans après l'obtention du baccalauréat (généralement en licence, en école d'ingénieur ou de commerce).
Le taux de diplomation des étudiants dépend de la filière d'inscription après le baccalauréat. Dans l’ensemble, les bacheliers généraux sont surreprésentés parmi les diplômés et encore davantage parmi les diplômés de master : alors qu’ils représentent  60% des néo-bacheliers inscrits dans le supérieur à la rentrée 2014, ils sont 65% parmi les diplômés et même 83% parmi les diplômés de master. À l’opposé, les bacheliers professionnels (18% des inscrits dans l’enseignement supérieur en 2014) représentent 51% des sortants sans diplôme.

>> Consulter la note d'information du SIES n° 21.06 (mai 2021).

Source : SIES