Rapport d’activité 2023 de l’IH2EF : orchestrer les expertises et les talents

Publié le 15 avril 2024

À travers la publication de son rapport d’activité, l’Institut revient sur une année 2023 marquée par le retour d'une pleine activité en présentielle et le déploiement d’une offre de services significativement renouvelée.

Orchestrer les expertises et les talents

Cinq ans après sa création, l’IH2EF occupe une place singulière. L’Institut, qui rassemble l’administration centrale et les services déconcentrés, ainsi que les acteurs de la recherche et des territoires, œuvre quotidiennement au bénéfice de la professionnalisation des cadres des trois ministères et de la promesse de développement durable de l’expertise et des talents.

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L’année 2023 de l’Institut a été marquée par l’aboutissement de projets structurants et la naissance de nouveaux chantiers en lien avec les évolutions sociétales (journées de l’enseignement supérieur, socle des valeurs de la République, service national universel). Cette année a vu la mise à l’échelle du plan d’accompagnement managérial au travers du réseau des IAE. Il s'agit de l’aboutissement d’un projet incubateur et pluriannuel majeur et d’un partenariat fort, lancé dès 2020, à la suite du Grenelle de l’éducation.

L’IH2EF finance également, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, des programmes de recherche avec l’accueil de deux doctorants travaillant sur les questions de leadership et d’exploitation de la donnée pour l’éducation et la formation.

Dans cette même dynamique, l’Institut renforce son implication sur la question centrale du pilotage de l’orientation dans le continuum scolaire-supérieur. Pivot de cette réflexion, l’IH2EF a créé les conditions pour fédérer une communauté pensante d’acteurs sur ce thème et les engager à réfléchir ensemble. Le cycle des auditeurs 2023-2024 porte précisément sur cette question. En cohérence avec les recherches et les échanges menés depuis trois ans, des acteurs de terrain se saisissent pour la première fois de cette question, partagent leurs expériences et font émerger des pistes d’actions.

Ces conclusions, accessibles en ligne, seront le point de départ de réflexions plus abouties et montrent d’ores et déjà que le pilotage de l’orientation relève de la responsabilité structurelle des établissements scolaires, en lien avec les professeurs. 

La richesse de l’IH2EF réside dans son positionnement unique entre, d’un côté un service à compétence nationale et de l’autre, un institut ancré sur la recherche et l’innovation, incubateur d’idées nouvelles sur l’éducation et la formation. Dans ce rôle d’institut, l’IH2EF explore tous les sujets émergents autour des questions éducatives, et cultive une dynamique d’expérimentation en s’appuyant sur la recherche et le droit à l’erreur.

L’offre de formation, dont la programmation annuelle est davantage anticipée, est par ailleurs majoritairement composée en parcours, certains proposés en auto-formation, ce qui soutient autant le développement des cadres sur des compétences métiers ou partagées que leurs futures aspirations professionnelles. Elle est enrichie par des ressources formatives, de nature variée (dossiers thématiques, podcast, vidéos), aisément accessibles et par une politique évènementielle dynamique sur des questions d’actualité à forts enjeux et impact.

Couverture du rapport d'activité 2023

Le présent document, produit dans l’esprit "collection" des rapports annuels, privilégié depuis 2020, présente un panorama de l’activité et des réalisations probantes à porter au crédit de l’ensemble des équipes de l’IH2EF pour l’exercice de référence.

Consulter le rapport d'activité 2023