Les domaines suivants ont été évalués en 2023 :
- en français : la lecture et la compréhension de l'écrit, le langage oral, l'orthographe, la grammaire, le lexique ;
- en mathématiques ; les nombres et calculs.
Les résultats de l'évaluation montrent que la grande majorité des élèves présentent une maîtrise satisfaisante dans les exercices de compréhension orale de textes et d’identification des mots de la même famille (respectivement 84,9 % et 74,1 %). En compréhension écrite et en orthographe lexicale, au moins un tiers des élèves n’atteignent pas un niveau de maîtrise satisfaisant. L’orthographe grammaticale, la grammaire et la lecture à voix haute sont les domaines où les performances des élèves sont les moins affirmées. Un peu plus de la moitié des élèves présentent une maîtrise satisfaisante.
Pour les exercices proposés en mathématiques, entre un tiers et la moitié des élèves atteignent un niveau de maîtrise satisfaisant : 31,9 % pour "mémoriser des faits numériques", 42,9 % pour "mémoriser des procédures" et 50,4 % pour "poser et calculer". À l’inverse, les exercices de la ligne graduée et de l’écriture de nombres entiers sont les plus réussis, avec respectivement 71,9 % et 83,7 % d’élèves ayant un niveau satisfaisant.
Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté.
En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.
>> Consultez la note d'information n° 24.14 (avril 2024).
Voir aussi les résultats des évaluations de début de 6e qui montrent que les performances des élèves en 2023 sont en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ (Note d'information n° 24.15 - avril 2024).
Source : DEPP