Rôle du cadre dans l'éducation à la citoyenneté à l'ère de la société numérique : sélection documentaire

Publié le 07 mars 2023

-Lectures préparatoires-

Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale en mars 2023. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par le CRD de l’IH2EF en lien étroit avec les ingénieurs de formation.

pictogramme clé noire et vert

Comprendre l'essentiel en 35 min

pictogramma focus noir et vert

Approfondir le sujet en 3h 50 min

pictogramme co-construire noir et vert

Identifier des leviers et outils d'action en 25 min

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

  • SCHNEIDER, Elisabeth ; BISSON-VAIVRE, Claude. Culture juvénile, culture scolaire. Administration & éducation, n° 2022-3, n° 175, p. 123-129 (accès après authentification sur le portail documentaire)

La conférencière définit ce qu’on entend par la "culture juvénile", favorisée par des dispositifs, des techniques et des pratiques numériques fortement influencés par le monde de l’industrie. Elle y souligne les disparités d’utilisation du numérique en fonction de contextes sociaux et culturels spécifiques. Elle questionne par ailleurs l’impact du numérique sur le rapport au travail et l’attention des jeunes, et s’interroge sur ce que pourrait être une culture juvénile scolaire, ou une culture scolaire partagée par tous les acteurs de l’École.

Comment aujourd’hui penser le numérique à l’école en tenant compte des nouvelles articulations savoir/citoyenneté/échange ? Comment l’acquisition d’une culture numérique va permettre aux élèves à ne pas se trouver soumis aux intérêts des plateformes géantes et à vivre dans le monde numérique l’autonomie individuelle qu’une école contemporaine doit permettre ? L’auteur, enseignant-chercheur, définit la culture numérique et ce que ses usages sociaux, de créations collectives, de jeux de va-et-vient entre auteurs et lecteurs induisent. Il considère que le numérique rend possible l’idée de "communs", ce qui incite à repenser les usages du numérique à l’école.

Cette annexe de la note d’analyse, rédigée par le CNESCO à la suite d’une enquête sur le lien entre école et citoyenneté, définit l’EMI, ses objectifs, sa place dans les programmes scolaires français et propose une comparaison avec les contenus de l’EMI en Europe.

Résultats d’une étude sur l’équipement et les usages par les enfants et les parents des activités médias/numériques, de la perception des parents des usages numériques de leurs enfants, des règles et pratiques d’éducation numérique au sein des familles, de la perception du rôle de la famille dans l’éducation numérique des enfants et de leurs besoins d’accompagnement.

    pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

    Témoignages d’adolescents sur leur vision du numérique au travers de chroniques autour des thèmes de la fracture numérique, la captologie (= techniques visant à capturer l’attention des utilisateurs), le cyberharcèlement, la vie virtuelle. Avec des analyses d’Anne Cordier, chercheuse en sciences de l’information et de la communication et Franck Dubois, enseignant et formateur au CLEMI.

    Synthèse de données sur l’évolution de la place du numérique à l’école, les pratiques pédagogiques en lien avec le numérique, les compétences numériques des élèves, les enjeux à l’égard du climat scolaire ainsi que sur les résultats des dispositifs proposés par l’école pour inclure le numérique à l’école.

    Table ronde tenue dans le cadre d’un PNF de la DGESCO au cours de laquelle une IA-IPR, une chercheuse et un responsable du CLEMI mettent en lumière et analysent comment l’éducation aux médias et à l’information concourt à former des citoyens, en s’appuyant à la fois sur les données et conclusions de la recherche et sur le déploiement de l’EMI sur le terrain à l’échelle académique.

     

    Experts universitaires, grands témoins et partenaires engagés apportent un ensemble d’éléments de connaissances et de savoir-faire susceptibles d’être mobilisés par les personnels de l’éducation nationale pour prévenir la radicalisation.

    pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

    Présentation des défis à relever pour l’éducation dans le domaine du numérique et des mesures visant notamment à développer et à renforcer les compétences numériques et l’esprit critique des élèves. Les compétences visées permettent de comprendre les mécanismes sous-jacents du numérique et les logiques algorithmiques et de développer l’aisance numérique des élèves en situation de partage, de travail collaboratif en présence et à distance.

    Présentation des objectifs et des mesures en vue d’inscrire l’EMI au cœur du projet éducatif de l’école, des modalités de pilotage de sa mise en œuvre au sein des académies ainsi que des outils mis à disposition des équipes éducatives. Focus sur la mesure visant à créer une webradio au sein des collèges.

    Support d’éducation pour la communauté éducative, la charte s’inscrit dans la stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 du MENJ et s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) issue des préconisations européennes. Elle comporte 14 articles organisés en 3 entrées : faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion, un espace de droit, un espace de vigilance.

    Ressources et actions à mener au sein des établissements pour développer l’esprit critique, déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (semaine de la presse et des médias, Safer internet day, Concours Europorters).

    Complémentaires aux outils proposés sur la Mallette des parents, ces fiches ont pour objectif de répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation école-parents en s’appuyant sur le numérique.

     

    icône plus bleu et vert Envie de creuser la question ? Interrogez la base documentaire

    Nous vous suggérons la lecture des documents suivants :

    Interroger par ailleurs le portail documentaire ainsi que les plateformes de ressources numériques (mots clés suggérés : citoyenneté numérique ; éducation aux médias et à l'information).

    Les podcasts

    illustration podcast film annuel

     

     

     

     
     

    illustration podcasts punitons et sanctions

    Punitions, sanctions et justice à l'école

     

     

    illustration podcasts Travail personnel et réussite de l’élève

    Travail personnel et réussite de l’élève

     

     

    illustration podcasts Penser les espaces au profit de la communauté scolairePenser les espaces au profit de la communauté scolaire

     

    illustration podcasts Alliances éducatives et coéducation

    Alliances éducatives et co-éducation

    illustration podcasts Mixité sociale et égalité des chances

    Mixité sociale et égalité des chances

    illustration podcasts Les usages du numérique en éducation

    Usages du numérique en éducation

    illustration podcasts Comprendre le positionnement des universités et les enjeux de la poursuite d’études

    Comprendre le positionnement des universités et ...

    illustration podcasts L’accompagnement professionnel des personnels des EPLE

    L’accompagnement professionnel des personnels des EPLE

    illustration podcasts Pilotage de l’évaluation en établissement scolaire

      Pilotage de l'évaluation en établissement

    illustration podcasts Promouvoir l’égalité et la diversité au travail

    Promouvoir l'égalité et la diversité au travail