Cycle de formation 2022-2025 des directeurs de l'ESR - module commun prise de fonction (2022)

03 octobre 2022 (14h00) au 05 octobre 2022 (11h15)
22NDEN0600

Module commun de prise de fonction

Adaptation à l'emploi

Enseignement supérieur

 

Archivée

120 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

Inscrit dans la logique des parcours de professionnalisation, le module commun "prise de fonction" s’adresse aux cadres nouvellement affectés sur une direction au service de la gouvernance d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

Il regroupe plusieurs métiers avec des temps en commun et des temps spécifiques. L’enjeu est de décloisonner les formations et de favoriser la mutualisation des compétences des cadres des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il est donc pensé en réseau, sur le principe de l’inter professionnalité.

Conçu comme un temps de pause réflexif après quelques mois d’exercice, ce module sera conduit et animé par des experts dont les interventions ont été choisies pour leur haut niveau d’expertise ou de technicité. Il s’agit de permettre aux stagiaires de combiner prise de recul et prise de hauteur.

Structure du module autour de 5 séquences :

  1. les transformations dans l’enseignement supérieur et la recherche et leurs impacts sur les fonctions administratives des établissements ;
  2. se positionner et définir son rôle dans l’établissement ;
  3. présentation des référentiels métiers, des outils pour accompagner au positionnement ;
  4. manager un collectif de travail ;
  5. les défis du manager.

Cette formation est proposée en mode hybride, en partie à distance. Elle s’appuie sur des modalités pédagogiques variées : témoignages d’experts professionnels, apports de chercheurs, débats, études de cas, afin de favoriser l’engagement actif et la transformation des stagiaires. Des ressources, à consulter en amont de la formation, sont mises à disposition.

Publics

  • Agents comptables (AC) ;
  • directeurs des achats (DA) ;
  • directeurs des affaires financières (DA) ;
  • directeurs des affaires juridiques (DAJ) ;
  • directeurs des ressources humaines (DRH) ;
  • directeurs du patrimoine immobilier (DPI) ;
  • directeurs de services d'information (DSI) .
  • directeurs de cabinet.

Objectifs

Connaître, comprendre

Connaître, comprendre le système de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation français, ses évolutions récentes et ses enjeux ;

Affirmer

Affirmer son positionnement de cadre supérieur au sein de son organisation (établissement) ;

Organiser et manager

Organiser et manager un service ;

Développer

Développer des compétences spécifiques métier ;

Constituer et animer

Constituer et animer un réseau et une communauté de pairs.

Attendus

  • une meilleure prise en compte des dimensions stratégiques et contextuelles dans la conception et la conduite des projets ;
  • un renforcement de l’adhésion et de l’implication des cadres dans leurs missions ;
  • le renforcement de son réseau professionnel – communauté des nouveaux venus ;
  • une meilleure synergie et cohérence entre les différentes directions métiers.
Image programme

Témoignages d'experts professionnels

Apports de chercheurs

Débats

Études de cas

Calendrier

Métiers encadrement ESR

à l'IH2EF

du 03 octobre (14h00)

au 05 octobre 2022 (11h15)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Conseiller expert recherche et enseignement supérieur

05 49 49 25 13

Tilman TURPIN

Conseiller expert recherche et enseignement supérieur

05 49 49 25 13

05 49 49 25 13 Envoyer un courriel

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 46

Anne FARGE

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 46

05 49 49 25 46 Envoyer un courriel

Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 84

Cécile PIRES

Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

05 49 49 25 84

05 49 49 25 84 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

Sylvie CHRÉTIEN

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

05 49 49 25 20 Envoyer un courriel

Téléchargement