Présentation
Action de formation
Dans un environnement juridique en constante évolution, les directeurs et directrices des affaires juridiques (DAJ) jouent un rôle déterminant dans le pilotage de la qualité, de la communication et de la sécurisation de l’activité normative des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). Ce module vise à approfondir les leviers permettant de garantir la fiabilité des actes produits, tout en assurant leur bonne diffusion, dans un contexte marqué par une judiciarisation croissante et une exigence accrue de conformité.
Modalités pédagogiques
Organisée à l’IH2EF du 18 au 20 mai 2026, la formation articule l’intervention d’experts et des temps collaboratifs. Elle propose une approche opérationnelle des concepts et outils liés à la culture du risque juridique, à la structuration des procédures internes et à la maîtrise des circuits de validation et de publication des actes. Une attention particulière sera portée à la veille réglementaire et à la formalisation des pratiques.
Points forts
Ce module se distingue par une approche intégrée du pilotage juridique, conjuguant rigueur normative et stratégie de communication. Il permet aux responsables des affaires juridiques de l’ESR de renforcer leur posture d’appui à la gouvernance, tout en développant une culture du risque partagée, fondée sur des méthodes et outils transposables au quotidien.
Publics
public : responsables des affaires juridiques de l'ESR
pré-requis : aucun
Modalités
durée : 14 heures en présentiel.
candidature : auprès de l'Institut du 01/09/2025 au 10/05/2026 à l'aide du formulaire (bouton ci-dessous)
rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par l’IH2EF environ 1 mois avant le début de la formation.
coût :
- pris en charge : 1 déplacement vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
- pris en charge par l’IH2EF sur le programme 150 pour les personnels de l’enseignement supérieur) : 1 150 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).
Objectifs
Connaître
Connaitre les enjeux de la maitrise des risques ;
Sécuriser
Sécuriser les actes de l’établissement ;
Vulgariser
Vulgariser (rendre accessible, communiquer avec clarté) la matière juridique.
Pédagogie
Pédagogie et reconnaissance d’acquis
Équipe pédagogique : les participants sont accompagnés par des experts dont les représentants de l’association professionnelle Jurisup.
Évaluation des acquis : aucune.
Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d’une attestation de validation des acquis de formation.
Évaluation
Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation.
nombre de répondants : 17 sur 20
Taux de satisfaction 2024 : 60 %
Taux de recommandation : 65 %
Retrouvez toutes les évaluations.
Calendrier
Présentiel
à l'IH2EF
du 18 mai (14h00)
au 20 mai 2026 (12h30)
Pré-candidature en ligne
Accessibilité
L'IH2EF s'engage à garantir un accueil inclusif et adapté à toutes les personnes en situation de handicap.
Des aménagements spécifiques et des services dédiés sont mis en place afin d’assurer la qualité de votre apprentissage, de votre confort et de votre sécurité tout au long de votre présence dans notre établissement.
Afin d’anticiper au mieux votre venue, nous vous invitons à renseigner le plus explicitement possible vos besoins dans la fiche accueil qui vous sera adressée par l’assistant de formation en charge d’organiser votre accueil.
N'hésitez pas à contacter les référents accessibilité pour plus d'informations.
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 46Anne FARGE
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 46
05 49 49 25 46 Envoyer un courrielIngénieure de formation et coordonnatrice des formations de l'enseignement supérieur et de la recherche
05 49 49 25 27Julie VOLDOIRE
Ingénieure de formation et coordonnatrice des formations de l'enseignement supérieur et de la recherche
05 49 49 25 27
05 49 49 25 27 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 20Sylvie CHRÉTIEN
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 20
05 49 49 25 20 Envoyer un courriel