Directeurs des achats de l'ESR - Allier performance achat et gestion des risques (2026)

25NDEN0604

Formation continue

Enseignement supérieur

Formation en présentiel

En cours/à venir

Inscriptions en cours
du 01 septembre (00h00) au 06 avril 2026 (23h59)

25 places

Présentation

Action de formation

Dans un contexte marqué par une contrainte budgétaire accrue et une évolution permanente des réglementations impactant les achats, les directeurs des achats sont amenés à concilier la performance globale des achats, la sécurisation juridique des processus et des approvisionnements ainsi que l’intégrité de la réputation institutionnelle. Ce module vise à apporter aux participants des repères méthodologiques pour cartographier les risques, comprendre leur diversité (financiers, opérationnels, réputationnels, etc.) et identifier les leviers de convergence ou de tension avec la performance achat.

Modalités pédagogiques

La formation alterne apports méthodologiques, retours d’expérience et mises en situation. Des outils d’analyse sont mobilisés pour cartographier les risques, évaluer la performance achat et construire une gouvernance adaptée. Les participants sont invités à partager leurs pratiques et à travailler sur des cas concrets issus de leur environnement professionnel.

Points forts

Inscrit dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR)", ce module est élaboré par l’IH2EF et l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) en tant qu’opérateurs de formation, en collaboration avec les représentants de l’association professionnelle des Directeurs d’Achats des établissements publics d’enseignement supérieur (ADASUP) et la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP).

Publics

 picto public  public : directeurs, directrices et responsables des achats en poste dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

picto pré-requis pré-requis : aucun

Modalités

Pictogramme durée durée : 12 heures en présentiel.

picto inscriptions candidature : auprès de l'Institut du 01/09/2025 au 06/04/2026 à l'aide du formulaire (bouton ci-dessous).
picto planning  rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par l’IH2EF environ 1 mois avant le début de la formation.

picto prix coût :

  • pris en charge : 1 déplacement vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
  • pris en charge par l’IH2EF sur le programme 150 pour les personnels de l’enseignement supérieur) : 1 120 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).

Objectifs

Identifier

Identifier les enjeux croisés de la performance achat et de la gestion des risques, en faisant ressortir les convergences et les oppositions ;

Assurer

Assurer une gouvernance de la fonction achat en veillant au respect des enjeux de la performance achat ;

Évaluer et gérer

Évaluer et gérer les risques dans leur diversité (activités, financiers, réputationnels, etc.).

Pédagogie

Pédagogie et reconnaissance d’acquis
 

picto accompagnement Équipe pédagogique : les participants sont accompagnés par une équipe pluriprofessionnelle représentative de la chaîne hiérarchique et fonctionnelle et experte des gestes professionnels.

 picto micro-certification Évaluation des acquis : aucune.

reconnaissance Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d’une attestation de validation des acquis de formation.

Évaluation

Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation.

Picto répondants nombre de répondants : 7 sur 8

étoile arrondie Taux de satisfaction 2024 : 100 %

pouce Taux de recommandation : 100 %

graphique Retrouvez toutes les évaluations.

Calendrier

Présentiel

à l'IH2EF

du 18 mai (14h00)

au 20 mai 2026 (12h30)

Pré-candidature en ligne

Les pré-candidatures sont actuellement en ligne

Accessibilité

L'IH2EF s'engage à garantir un accueil inclusif et adapté à toutes les personnes en situation de handicap.

Des aménagements spécifiques et des services dédiés sont mis en place afin d’assurer la qualité de votre apprentissage, de votre confort et de votre sécurité tout au long de votre présence dans notre établissement.
Afin d’anticiper au mieux votre venue, nous vous invitons à renseigner le plus explicitement possible vos besoins dans la fiche accueil qui vous sera adressée par l’assistant de formation en charge d’organiser votre accueil.
N'hésitez pas à contacter les référents accessibilité pour plus d'informations.

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Expert responsable de cycles de formation

05 49 49 25 16

Rémy HERVÉ

Expert responsable de cycles de formation

05 49 49 25 16

05 49 49 25 16 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

Sylvie CHRÉTIEN

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 20

05 49 49 25 20 Envoyer un courriel