"Évaluation des établissements : bilan et perspectives 2025/2030", le colloque du CEE

Publié le 21 mai 2025
À l’aube de son cinquième anniversaire, le Conseil d’Évaluation de l’École (CEE) a organisé un colloque de trois jours, du 19 au 21 mai 2025, à l’IH2EF à Poitiers. Cet événement a marqué une étape fondamentale dans l’évolution de l’évaluation des établissements scolaires en France, un processus initié en 2020 par la loi "Pour une école de la confiance".
Un colloque pour dresser un bilan et envisager l’avenir
L’évaluation des établissements scolaires joue un rôle structurant dans les politiques éducatives françaises, influençant les stratégies pédagogiques et les dispositifs d’accompagnement des élèves. Depuis 2020, le CEE s’inscrit dans une démarche de réflexion sur l’évaluation des établissements scolaires, non pas comme un contrôle ou une inspection, mais comme un outil au service de l’amélioration continue des pratiques pédagogiques et des résultats des élèves. Soucieux de dédramatiser l’évaluation, souvent perçue comme anxiogène, il souhaite avant tout la transformer en un levier de progrès pour l’ensemble de la communauté éducative.
À l’issue de cinq années de travaux évaluatifs, le CEE a souhaité dresser le bilan de l’expérience acquise, capitaliser sur les enseignements tirés et dessiner des perspectives à l’horizon 2030. Organisé en partenariat avec l’IH2EF, ce colloque a constitué une opportunité unique pour les professionnels de l’éducation, les chercheurs, les décideurs politiques de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux de l’évaluation des établissements scolaires.
À la fin de l’année scolaire 2024-2025, la quasi-totalité des établissements du second degré avaient été évalués une première fois, ouvrant ainsi la voie à un second cycle d’évaluation quinquennal dès 2025-2026. Dans ce contexte, ce colloque s’était donné pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques et de tracer les perspectives à l’horizon 2030.
 
L’évaluation en perspective : comparaisons internationales, approches croisées et défis à venir
Durant ces trois jours, le colloque a alterné conférences, tables rondes et ateliers thématiques, réunissant experts, chercheurs, cadres de l’éducation nationale et représentants institutionnels.
  •  J1 : une ouverture internationale. Cette première journée a été consacrée à une mise en perspective de l’évaluation des établissements scolaires à travers des expériences étrangères. Des experts de l’OCDE, ainsi que des représentants d’institutions éducatives en Irlande, Belgique et Espagne, sont intervenus pour partager leurs analyses et retours d’expérience.
  • J2 : une approche interdisciplinaire et prospective. La matinée a mis en lumière l’évaluation dans d’autres secteurs, avec des interventions de professionnels issus du champ de la santé, de l’enseignement supérieur et du secteur privé. L’après-midi a été dédiée à la réflexion sur l’avenir de l’évaluation des établissements scolaires, à partir de témoignages de cadres de direction et d’inspection évaluateurs ou évalués.
  • J3 : l’évaluation au service des politiques publiques. La dernière journée a élargi la réflexion à l’évaluation des politiques éducatives, avec des échanges entre représentants du CEE, de la Cour des comptes, de l’Inspection générale et de la Direction interministérielle de la transformation publique. Un grand témoin, ancien chef de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), a clôturé les débats en partageant son expertise sur l’évolution du cadre évaluatif.
Un enjeu central pour l’éducation
Ce colloque a permis d’interroger les pratiques évaluatives, de favoriser le dialogue entre acteurs de l’éducation et d’identifier les leviers d’amélioration. L’évaluation des établissements scolaires ne se limite pas à une simple mesure de performance : elle vise avant tout à renforcer la qualité de l’enseignement et à garantir une meilleure réussite pour tous les élèves. Ainsi, plus qu’un état des lieux, ce colloque s’est attaché à inscrire l’évaluation comme un pilier du pilotage éducatif, garant de l’excellence et de l’équité scolaire.
Partenaire clé de cet événement, l’IH2EF réaffirme son rôle d’acteur majeur dans la formation et l’accompagnement des cadres de l’éducation nationale, en phase avec les grands enjeux du pilotage éducatif.