Expérimenter de nouvelles pratiques avec le Lab’Hybridation de l’IH2EF

Publié le 26 juin 2023

Le Lab’Hybridation de l’Institut propose depuis deux ans une approche pluridisciplinaire de la question de l’hybridation en formation. Zoom sur un lieu d'ingénierie central incontournable de l’Institut, aussi réel que conceptuel.

Au sein de l’IH2EF amené à interroger son approche de la formation, transformer ses pratiques d’ingénierie vers davantage d’hybridation, en phase avec l’évolution des besoins et des usages de ses publics, le Lab’Hybridation trouve toute sa place. Il est un lieu convivial ouvert et propice l’innovation pédagogique.
Son équipe est présente de façon transversale pour la plupart des projets de l’Institut et travaille en collaboration avec les ingénieurs de formation favorisant, par une complémentarité d’expertises, des synergies variées. Elle contribue au rayonnement de "Poitiers, capitale de l’éducation", à la mise en place d’évaluations spécifiques pour les autoformations.
Dans un environnement où le stage en présentiel a cédé la place à des modalités de formations hybrides, étroitement liées au quotidien professionnel, les missions du Lab consistent à :

  • travailler sur des solutions de formation accessibles, engageantes et impactantes ;
  • expérimenter et déployer des solutions de formation innovantes ;
  • former, diffuser, partager une culture commune, créer un réseau de partenaires aux intérêts communs.

L’expérimentation intègre dans son concept même la possibilité de ne pas aboutir. Dans une approche "test & learn", être dans l’actionnel et se donner le droit à l’erreur en testant des formats qui n’ont jamais été expérimentés, sont des moyens d’innover et d'engager une transformation numérique des formations.

Le Lab’ est avant tout un lieu de travail et d’échanges, où les ingénieurs de formation et toutes les personnes concernées par une thématique de formation recherchent ensemble les meilleures solutions pour améliorer les outils et supports de formation.

Focus sur le micro et mobile learning

Ce projet a réuni l’équipe du Lab’Hybridation, le pôle des ingénieurs de formation, et d'autres services de l'Institut (équipes transmédia, communication et SIAN) pour créer un environnement de formation en microlearning et développer une culture commune auprès d’usagers tests, des experts associés.
Trois objectifs ont cadré le projet :

  • partager la dynamique de l'IH2EF ;
  • travailler sur les gestes métiers des experts associés ;
  • renforcer une culture éducative commune.

Avec une pédagogie innovante, au travers de séquences de travail très courtes et accessibles sur mobile, le test a consisté à évaluer l’appétence des experts associés (approche usagers) à la formation sur téléphone mobile, ainsi que la soutenabilité en interne de la production de contenus nécessaires ainsi que le modèle économique avec un prestataire (dans une approche expérimentale commune).

L’expérimentation a été proposée à environ 150 experts associés de l’Institut, représentatifs des publics accueillis en formation et à même d’accompagner cette nouvelle offre de service. Régulièrement missionnés par leur académie pour concevoir et animer des ateliers, accompagner des groupes de cadres, contribuer à la conception de dispositifs hybrides à l’IH2EF, ils font partie de l’équipe élargie de l’Institut.  

À ce titre, ils bénéficient de formations régulières pour mieux connaître leur environnement, constituer une communauté ou encore monter en compétences sur des sujets identifiés.

Les experts associés informés de la démarche lors du séminaire de juin 2022 ont été conviés à participer aux premiers tests et contribuent au premier bilan de l’expérimentation en juin 2023. Ils apprécieront ainsi les capsules d’apprentissage, les outils de social learning et le mode d’animation proposés.

Parmi les sujets à l’étude du Lab’Hybridation en synergie avec les ingénieurs de formation de l’IH2EF, figurent la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle (IA) en lien avec le bureau SIAN ou encore la création d’un e-portfolio avec l’équipe de la formation initiale dont le déploiement est prévu pour septembre 2023.
 

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