La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Vidéo de la conférence La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Résumé
À partir de la métaphore du climat scolaire, Roger-François Gauthier, expert international en matière de politique éducative, témoigne des différents climats scolaires dans le monde et insiste sur celui de la France. L'école est un lieu d'apprentissages mais dans un climat qui n'est pas avantagé par les traditions scolaires. Le conseil supérieur des programmes a établi une charte et a construit un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une de ses missions fut de travailler sur l'évaluation générant des faiblesses sur le climat scolaire. L'intervenant conclut sur la nécessité d'un travail commun, protocolaire sur les programmes au niveau de l'établissement scolaire auquel participeraient tous les membres de la communauté éducative. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 22 janvier 2018, lors d'un séminaire sur le climat scolaire regroupant des inspecteurs, personnels de direction et formateurs académiques.
Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.
Intervenant
Téléchargements
Plan de la conférence La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
(pdf, 112.43Ko)
TéléchargementPodcast de la conférence La question du climat scolaire dans les programmes
(24.87Mo)
Téléchargement