L'emploi du temps : de la préparation à la mise en œuvre
L'élaboration de l'emploi du temps dans un établissement scolaire est avant tout un acte de pilotage pédagogique structurant pour la politique éducative de celui-ci. Il conditionne l'activité de l'ensemble des enseignements pour toute une année scolaire et il traduit, par l'organisation, les priorités de la communauté éducative. L'emploi du temps détermine fortement l'organisation personnelle des élèves, des enseignants, des personnels de la vie scolaire et, par voie de conséquence nécessite de rechercher des équilibres, au-delà des aspects réglementaires et des textes officiels.
En lien étroit avec les opérations liées à la préparation de la rentrée, la construction des emplois du temps s’inscrit dans un temps long qui débute dès la rentrée scolaire à N -1 avec la prévision des effectifs et s’achève quelque temps après la rentrée scolaire de l’année N avec la remontée des services. Tout au long de l'année, les emplois du temps peuvent être adaptés à la marge, en fonction de la présence effective des professeurs et des projets divers.
Actualisation des fiches du Film annuel
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle - février 2023 :
- Risques liés au statut d'établissement recevant du public (ERP) des établissements scolaires
- Risques liés aux activités pédagogiques et éducatives organisées par l'établissement scolaire
- Risques liés à l'exercice d'une activité professionnelle en établissement scolaire
- Risques majeurs et attentat-intrusion en établissement scolaire
- Calendrier de fin d'année
Retrouvez le mois prochain la mise à jour des fiches :
-
Projet d'accueil individualisé (PAI)
-
Projet personnel de réussite éducative (PPRE)
-
Enseignement adapté
-
Unité localisée pour l'insertion scolaire (ULIS) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement scolaire
-
Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
-
Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école - APADHE